Le marketing politique et social
FACULTE DES SCIENCES
ECONOMIQUES ET SOCIALES
LE MARKETING POLITIQUE ET SOCIAL
Préparé par : Année universitaire :
Mlle Siham BOUZNAG 2010 /2011
Mlle Asmaa KAHLOUCH
Le plan
INTRODUCTION
Première partie : le marketing politique
1.La démarche du marketing politique
2.Les outils du marketing politique
3.Les variables du marketing mix, les 4P, appliquées au Marketing politique
4.Les enjeux du marketing politique
5.Les caractéristiques du marketing politique
Deuxième partie : le marketing social
1.Spécificité du marketing social
2.La démarche du marketing social
3.Le mix du marketing social
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’homme politique vise à travers sa communication à donner des informations sur son action, à agir sur l’opinion et enfin à modifier les comportements. Le plus important est de se détacher par rapport aux autres candidats. La stratégie de communication est entièrement fondée sur les techniques du marketing commercial, avec des analyses de marché et des techniques de ventes, la cible n’étant pas le consommateur mais l’électeur.
Le marketing social est une branche du marketing qui utilise des techniques de marketing du changement dans le but de faire évoluer les idées, attitudes, valeurs et comportements des individus dans une société pour une société, pour l’adoption d’une cause sociale.
Première partie : le marketing politique
Définition : Le marketing politique (ou clientélisme politique) est une variante de la politique de communication Marketing qui consiste à promouvoir un homme ou un projet politique sur le modèle des techniques de marketing commercial. Il représente donc un ensemble de méthodes dont peuvent faire usage les organismes politiques pour définir leurs objectifs, leurs programmes et pour influencer le comportement des électeurs. Le marketing politique est différent du marketing électoral, en effet, le 2ème a un domaine