Le marketing politique: par njoya andré ledoux / université de douala/ cameroun

Pages: 4 (830 mots) Publié le: 28 mai 2010
LE MARKETING POLITIQUE
La logique du marketing est marquée par une représentation du marché politique (la société) comme une somme de segments dont il est utile de connaître les traitsdistinctifs (sociologique, démographique, politique, économique, culturel, religieux) pour évaluer leurs demandes, il s’agit alors pour le marketing politique d’appliquer les techniques de marketing auxorganisations politiques, aux pouvoirs publics et aux fins de susciter le soutien centré ou diffus de groupe sociaux préalablement. Il est entendu que pour cette approche, les comportements desconsommateurs et ceux des citoyens sont justifiables d’analyses voisines.
L’applicabilité du marketing à la politique est principalement passé par le marketing électoral (initié d’abord aux USA) quiconstitue sa forme la plus évoluée. Il s’agissait alors d’assister l’offre électorale dans ses efforts procédés fondamentaux sur lesquels le marketing s’est projeté ont consisté soit à « vendre » un produiten persuadant la cible de ses qualités, soit à changer le produit pour l’adopter aux attentes du groupe cible. C’est ainsi que pour pouvoir s’intéresser à la politique et en faire un champd’application de cette discipline conçue dans une optique marchande, le marketing ne se définit plus seulement comme « l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’unemanière rentable » mais aussi comme « l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à laréalisation de ses propres objectifs ».
C’est donc sous ce rapport que le marketing politique notamment dans une perspective électoraliste se pose comme l’ensemble des moyens modernesqu’utilisent les partis politiques pour tenter d’influencer l’opinion et en particulier les électeurs présents ou futurs. Ses principales particularités dès lors concernent dans l’ordre :
- L’étude du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication institutonnelle: par njoya andre ledoux
  • Quelles politique pour les morts dans la ville de douala?
  • Audit de la politique agricole au cameroun
  • La professionnalisation de l’activite politique au cameroun
  • Le statut des partis politiques au cameroun
  • Addresses utiles de la commune d'arrondissement de douala 5eme au cameroun
  • Politiques du cameroun et d’afrique, les défis
  • Cameroun le mboa est sa politique unilatéral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !