Le marketing social

Pages: 9 (2053 mots) Publié le: 5 juin 2013
LE MARKETING SOCIAL

Bonjour !

Bienvenue à l’atelier :

« Le marketing social »
Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments de base liés au marketing social. Cet atelier, qui favorise le développement de groupes bénévoles, vous est offert afin de renforcer les habiletés de bénévolat au sein de votre organisme ou de votre groupe. Nous vous offrons cet appui afind’ajouter quelques éléments à vos connaissances déjà acquises. Nous vous encourageons à poser des questions à n’importe quel moment durant l’atelier. Nous espérons que cet atelier vous servira de guide et que vous pourrez l’utiliser, dans l’avenir, en tant que référence dans votre organisme.

Bonne lecture !

2

Ça ne pourrait aller plus mal...  Votre association est aux prises avec une situationfinancière critique;  Le niveau des adhésions est faible;  vos programmes suscitent moins d'intérêt;  votre association n'a jamais été moins visible;  il n'a jamais été plus difficile d'attirer des bénévoles. Vous n'en dormez pas la nuit à force de vous demander comment renverser la situation.

Si vous êtes chargé du marketing des programmes ou des activités de votre association, lemarketing social peut vous aider à trouver une solution.
En quoi consiste le marketing social ?

En termes simples, il s'agit de « vendre des idées ».

Mais pour être plus explicite, disons qu'il s'agit de créer, de mettre en œuvre et de superviser des programmes conçus pour amener

3

un changement social.

Le marketing social reconnaît bon nombre des principes qui s'appliquent au marketingcommercial : évaluation des besoins, identification du public cible, mise au point de produits, évaluation des résultats. Cependant, le marketing social se distingue essentiellement en ce qu'il ne vise pas la conclusion d'une opération commerciale qui n'a lieu qu'une seule fois, mais bien la création de rapports durables entre une association et ses différents groupes cibles. Le succès duprogramme manitobain de recyclage à l'aide des boîtes bleues illustre bien comment une campagne de marketing social bien planifiée peut influencer la façon dont une société pense et agit.

Voici deux conditions pour que le marketing social profite à votre association : a) Primo, vous devez comprendre les attitudes de la société dans laquelle évolue votre association. b) Secundo, vous devez aborder votrecampagne de

4

marketing social d'une manière ordonnée, étape par étape.

Reconnaître les grands courants des années 2000 peut donner à votre campagne de marketing social l'élan nécessaire pour en garantir le succès. Savoir dès le départ ce que le public acceptera constitue un avantage énorme.

Grands courants
Retour à des idéaux conservateurs.
Respect de l'autorité, disciplinepersonnelle et nostalgie du passé caractériseront les années 2000. Le succès se mesurera, non plus en termes d'argent, mais en termes de satisfaction personnelle. La société redécouvrira ses racines.

Recherche d'une valeur véritable.
Dans les années 2000, les gens chercheront à ce que leurs activités leur procurent de la satisfaction plutôt qu'un statut social. Ils fonderont essentiellement leursdécisions « d'achat » sur des critères de « qualité » et exigeront des « vendeurs » qu'ils connaissent leur produit, soient sincères et dévoués.

Vous savez que les valeurs véhiculées au cours des années 1980 n'ont plus de résonance aujourd'hui. Or, votre dernière campagne de marketing, qui avait pour thème « Les glorieuses années 1980 »,

5

rattachait justement votre association aux années1980.

À titre de responsable du marketing, vous :
1. conservez le slogan et le défendez ? 2. faites comme si tout allait bien ? 3. modifiez votre thème pour le rendre plus compatible avec les nouvelles valeurs/tendances en mettant l'accent sur le dévouement de votre association envers la collectivité ?

Si vous avez répondu 3), vous avez compris comment tirer parti des tendances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marketing social
  • Marketing sociale
  • marketing social
  • Marketing social
  • Marketing social
  • Marketing social
  • Marketing social
  • Marketing social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !