Le marketing viral

Pages: 3 (643 mots) Publié le: 7 janvier 2012
LE MARKETING VIRAL OU « BOUCHE A OREILLE ELECTRONIQUE » UN », OUTIL EFFICACE ?

Q QU’EST-CE QUE LE MARKETING Q VIRAL?
Phénomène qui s’est développé avec l’expansion d’internet (Web 2.0; hautdébit) L’entreprise est à l’ i i d la diffusion d’un L’ t i t l’origine de l diff i d’ spot publicitaire ou d’une offre par e-mailing à une base de donnée bien ciblée Les consommateurs sont les acteurs,c’est eux qui diffusent l information à leurs contacts l’information Actuellement, la diffusion est plus vaste ( (dailymotion, youtube) y ,y )

OBJECTIFS:
Créer le « buzz » Nouvelle façon de se faireconnaître N ll f d f i î Améliorer son image ou se repositionner Améliorer l’image de ses produits ou la repositionner Mais il faut avoir et trouver les bons relais (exemple: présidents d’associationsétudiantes d associations étudiantes, les webmasters, les blogueurs influents, les « dénicheurs »…) …)

LES AVANTAGES DU MARKETING VIRAL:
Un coût très bas grâce au réseau internet. Un retourd’investissement positif ( les vidéos peuvent être visionnées par un maximum de t êt i i é i d personnes). Message à connotation positive car c est une c’est connaissance qui l’envoie. Message intensif etplus long car la marque a plus de liberté et donc plus de possibilités. Message diffusé avec un auto positionnement du public visé ( la marque choisit le relais de son message)

LES AVANTAGES DUMARKETING VIRAL:
On peut connaitre le nombre de personnes qui ont visionné la vidéo.

LES INCONVÉNIENTS DU MARKETING VIRAL:
Système imprévisible: difficulté de prévoir les réactions face au messageSi la marque se t l trompe d relais alors le message de l i l l ne sera pas reçu par la cible visée. Le ciblage est difficile avec le web 2 0 2.0. Il est plus difficile de faire adhérer leconsommateur à un concept fort fort. Si la cible visée n’est que spectatrice, alors le message n est pas forcement retransmis. n’est retransmis La multiplication de la pub virale rend les consommateurs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing viral
  • Marketing viral
  • Le marketing viral
  • Marketing viral
  • Le marketing viral
  • Marketing viral
  • Marketing viral
  • marketing viral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !