Le marketing

Pages: 5 (1091 mots) Publié le: 1 février 2011
Le terme «marketing », apparu en Algérie à la faveur de la réorganisation de l’économie nationale, fait désormais partie du langage des initiés de la gestion des entreprises. Il reste que sa perception est appréhendée de manière divergente. Pour certains, il s’apparente à une mode à laquelle il est tentant de céder par conviction ou mimétisme. Pour d’autres, le marketing est une panacéeaux problèmes actuels de l’entreprise et l’adhésion au marketing est dictée par une volonté de parer aux difficultés quotidiennes rencontrées au plan de la gestion de l’entreprise.

En réalité, le marketing est aux antipodes de ces conceptions. Ni mode, ni panacée, le marketing se caractérise par son aspect tridimensionnel :

- Un état d’esprit,
- Unedémarche,
- Un ensemble de techniques.

Pour Philips Kotler, l’auteur le plus connu par ses écrits en la matière, le marketing est «l ’analyse, l ’organisation, la planification, le contrôle des activités, des stratégies et des ressources d ’une entreprise qui ont une influence directe sur le client, en vue de satisfaire les désirs et les besoins de groupe de clientssélectionnés de façon rentable».  

Ces deux approches définitionnelles convergent dans leur conception du marketing en soulignant les deux facettes de cette discipline : l’étude et l’action.

Le marketing, en tant que nouvelle conception de la gestion de la demande, est apparu d’abord aux Etats Unis d’Amérique pour s’étendre ensuite en Europe. D’ailleurs, il faudra attendrejusqu’au mois d’avril 1987 pour que le mot marketing soit traduit en français par « mercatique » et défini dans le journal officiel comme «un ensemble d’actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits ou de services, et réaliser l’adaptation continue de l’appareilproductif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés ».

Dans son cheminement historique, la relation entreprise – marché a évolué en trois temps :

- La première période est caractérisée par la subordination de la relation entreprise – marché à des considérations internes inhérentes à la sphère productive. Aussi, les facteurs exogènes n’avaient –ilsaucune incidence sur les plans de production et de commercialisation de l’entreprise. Ceux-là étaient définis par référence aux seules possibilités de l’entreprise (techniques, financières), entre autres et loin des contingences du marché et des désiratas du client.
Dans le contexte d’alors, marqué par une offre inférieure à la demande, le consommateur était confiné dans un rôlepassif. Le consommateur n’avait d’autres choix que celui d’acheter le produit mis sur le marché par l’entreprise. Cette conception d’une relation univoque entre l’entreprise et son marché se retrouve dans la boutade suivante attribuée à Ford «l’entreprise est prête à vous livrer une voiture de votre choix, à condition que vous vouliez noire ». Cette manière d’envisager la relation entrel’entreprise et son marché est qualifiée «d’approche production ».

- La relation entreprise – marché a évolue dans un second temps à la faveur de l’équilibre entre l’offre et la demande, conséquemment aux progrès technologiques et organisationnels dans la sphère de la production. Cette situation nouvelle allait provoquer le déplacement des centres d’intérêt des problèmes de la production versles difficultés de commercialisation des produits.
Dans ces conditions, l’entreprise tentera de stimuler la demande d’achats en développant les techniques de communication et de promotion. Ces techniques sont accompagnées par des baisses substantielles des prix et conditions de crédit avantageuses. C’est «l’optique vente ».

- Enfin, la relation entreprise – marché a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !