Le maroc et le accord de lb

Pages: 3 (650 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Dans le cadre de sa stratégie globale d'ouverture et de libéralisation, le Maroc a procédé, durant la dernière décennie à la mise en place d'un cadre juridique propice aux développement de sesrelations commerciales avec certains de ses partenaires potentiels, à travers la conclusion d'Accords de libre-échange soit au niveau bilatéral ou régional.

Accord d'Association Maroc-Union européenneSigné le 26 février 1996 et entré en vigueur le 1er mars 2000, l’accord d’association entre le Maroc et l'Union européenne prévoit l'instauration progressive d'une zone de libre-échange industrielle àl'horizon 2012 et une libéralisation progressive des échanges agricoles. Pour les produits industriels, l'accord prévoit un démantèlement progressif sur 12 ans pour les produits originaires de l'UEdans le cadre de 3 listes contre un accès libre pour les produits industriels marocains. Par ailleurs, des négociations bilatérales ont été menées en vue de l'adaptation de l'accord d'association suiteà l'élargissement de l'UE à dix nouveaux pays (ces négociations ont été achevées le 16 avril 2004).
Accord de libre-échange avec les Etats-Unis
Le Maroc et les USA ont signé un ALE le 15 juin 2004.Cet accord est entré en vigueur le 1er juillet 2005. Il s'agit d'un Accord global qui touche à tous les secteurs de l'activité économique, allant du commerce des biens, au commerce des services, auxADPIC, aux questions sociales et environnementales…A vocation exclusivement économique et commerciale, cet accord a pour objectif d'organiser le développement des échanges de biens et services entre lesdeux pays dans un cadre maîtrisé, au regard des différences de développement socio-économique.
Accord de libre-échange Maroc-AELE
Signé le 19 juin 1997 et mis en application le 1er mars 2000,l’accord d’association avec l'Association européenne pour le libre-échange (AELE) prévoit pour les produits industriels un démantèlement progressif sur 12 ans à l'image du schéma de l'UE.
Pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accords entre maroc et turquie
  • Les accords de libre échange du maroc
  • Les accords de libre échanges au Maroc
  • accord Maroc-Turquie
  • Accord maroc afrique
  • les accords de libre_échange maroc
  • Accord maroc turque
  • Accord libre echange maroc-usa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !