Le maroc

Pages: 2 (443 mots) Publié le: 4 septembre 2013
Le Maroc se dit en berbère lmṛṛuk (ⵍⵎⵕⵕⵓⴽ en tifinagh), nom qui dérive de la prononciation Amur n'wakuc (« Amour » qui signifie « pays » et « Akouch » qui veut dire « Dieu » ce qui donne la « Terrede Dieu » ou la « Terre sainte »)14. Une autre étymologie donne l'interprétation de « terre de parcours15. » C'est aussi ce mot qui a donné le nom de Marrakech16.
Le Maroc se dit en arabe al-Maghrib(المغرب), ce qui signifie « le couchant » ou « l’Occident17 » (littéralement : « le Maghreb »).
Ce même mot, en arabe, désigne aussi le Maghreb au sens large18 ; aussi, lorsqu'il est nécessaire depréciser, on nomme le Maroc al-Maghrib al-’aqṣaą (المغرب الاقصى), signifiant « le Couchant lointain » ou « l’Extrême-Occident », et on désigne le Maghreb par al-Maghrib al-°arabiy (المغرب العربي), soit «l'Occident arabe ».


Village typique du Haut Atlas


Tamraght Plage
Le nom français Maroc dérive quant à lui de la prononciation portugaise de Marrakech, Marrocos, ville du centre du paysfondée en 1062 et qui fut la capitale de trois dynasties (celle des Almoravides, des Almohades et des Saadiens). De cette prononciation dérivent également Marruecos (en espagnol), Marocko (en suédois),Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et néerlandais), les Persans l’appelant eux Marakech. Les Turcs l’appellent Fas qui vient du nom de l’ancienne capitale du Maroc sous les dynastiesmérinide, wattasside et alaouite (avant 1912), Fès. Dans l’Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région composée du Maroc et del'Algérie occidentale fut connue sous le nom de Maurétanie (à ne pas confondre avec la Mauritanie). La région fut par la suite divisée en deux Maurétanies provinces par les Romains : la MaurétanieTingitane avec Volubilis pour capitale (ancienne cité berbère d'Oulil) et la Maurétanie Césarienne avec Cesarea (Tipaza) pour capitale (centre et ouest de l'Algérie). Le Maroc était le pays où les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maroc
  • Au maroc
  • Maroc
  • Maroc
  • Le maroc
  • Maroc
  • Maroc
  • Maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !