Le meilleur des mondes chap 1
Ce texte raconte une visite d'usine.
Il s'agit d'une visite : Mr Foster sert de guide, a des étudiants en guise de public et il donne des informations, par les gestes, mais surtout par la parole. Certains mots montrent qu'ils s'adresse directement à ses interlocuteurs . Il parle au nom de toute son entreprise en utilisant "nous".
Nous sommes dans une usine, on voit des ouvriers (ici, il s'agit d'un mécanicien ) qui se servent d'outils (toujours ici, un tournevis et une clé anglaise), on voit aussi des machines, et surtout, on travaille à la chaîne. Les chiffres "200" et "20" nous font comprendre qu'on produit en grande quantité.
C'est un monde inquiétant que nous découvrons avec cette usine. En fait, ce sont des enfants qui sont fabriqués. Il n'y a donc plus de reproduction naturelle. Foster a du mépris pour ce qui serait une "imitation stérile de la nature", cela fait naître un décalage entre l'univers industriel et mécanique qui est décrit avec des termes techniques et des chiffres "décantation", "étiquetage", "pseudo-sang", "n°11", "200", "320", et la réalité, en l'occurrence, la naissance d'enfants. Ici, les bébés sont traités comme des animaux et même comme des objets "conditionnement", "étiquetage".
Cet univers semble