Le meilleur des mondes

Pages: 17 (4029 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Dumas Mickael 1S1

Fiche de lecture de :
Le meilleur des mondes
De
Aldous Huxley

I/ Ce livre Le meilleur des mondes, écrit en 1931 par Aldous Léonard Huxley. Il parut la première fois en 1932. Ce livre est une contre-utopie, utilisée pour critiquer les biens faits de l’homme poussés à l’extrémité, se retournant finalement contre lui.
Ce livre est étudié lors de cette première séquence,L’utopie, rêve au cauchemar ?
L’objet d’étude de cette séquence est, l’argumentation : convaincre, persuader et délibérer.

Cet auteur britannique est né le 26 juillet 1894, dans une famille appartenant à l’élite intellectuelle britannique. A seize ans, une maladie des yeux le rend presque aveugle. Il parvient pourtant à obtenir son diplôme à Oxford, ou il rencontre de nombreux écrivains, et selie d’amitié avec D.H Lawrence. En 1916, il publie un premier recueil de poèmes. E, 1919, il épouse Maria Nys, qui lui donne un fils, Matthew. Installés à Londres, ils voyagent en Inde et aux Etats-Unis. En 1931, quatre mois lui suffisent pour écrire ce livre, Le meilleur des Mondes, en anglais, Brave New World, qui connaît rapidement un succès international. En 1937, il s’installe avec sa familleaux Etats-Unis ou il devient scénariste pour Hollywood. En 1958, il publie Retour au meilleur des mondes Brave, en anglais, Brave New World Revisited. Dans les années cinquante, il s’intéresse aux drogues psychédéliques, et publie Les portes de la perception en 1954, Le ciel de l’enfer en 1956, Île en 1962. En 1959, il se voit décerner le Award of Merit for the Novel par l’Académie américaine desArts et Lettres.
Il s’éteint en 1963.

Résumé :

Tout commence à Londres en l’an 632 N.F (Notre Ford), au Centre-d’Incubation et de Conditionnement de Londres-Central.
La devise de l’Etat mondial figure alors dans un écusson : Communauté, Identité, Stabilité.
Cet Etat mondial regroupe une majorité des humains, à l’exception de certains vivant dans des réserves sauvages (endroit que, étantdonné les conditions climatiques ou géologiques peu favorable, il n’a pas valu la peine et la dépense de civiliser (p.184)).
L’enseignement de l’Histoire est abandonné, laissant derrière toute éducation aux livres.
La religion est mis de coté et tout le monde ne croit qu’en un dieu : Notre Ford aussi appelé Sa Forderie.
Il est dit que la rupture avec l’ancienne société se fut après la Guerre deNeuf ans.
Dans ce nouveau monde, les hommes sont conçus dans des éprouvettes, et sont ordonnés en castes d’aptitude et sont conditionnés tout au long de leur croissance à développer une ligne de caractère et de conduite idéale de laquelle les émotions sont dans la mesure du possible exclues. Les classes supérieures sont : les alpha ( l’élite de la société ; et les Bêta ( caste de travailleursintelligents.
Ensuite les classes inférieures : les Gammas ( la classe moyen ; et enfin les Deltas et les Epsilon ( les classes les plus basses, utilisées pour des travaux souvent ingrats.
Chacune de ces castes est divisée en deux sous-castes : Plus et Moins. Chacun, en raison de son conditionnement, estime être dans une position idéale dans la société, de sorte que nul n'envie une caste autre quela sienne. En Effet, chaque caste est conditionnée par des enseignements hypnagogiques pendant leur sommeil. Les castes supérieures apprennent ainsi à mépriser sans remords les castes inférieures, et ces dernières apprennent à admirer l'élite de la société.
Dans cette nouvelle société, tout le monde appartient à tout le monde, il n’y a pas de propriété.
L’allusion à la maternité/ paternité/lafamille (=viviparité) ou encore le mariage est quelque chose de malsain, de obscène ; la plupart des habitants de la société ignorent d’ailleurs le sens de ces mots.
La sexualité est alors un simple loisir, quelque chose de banal pratiqué avec plusieurs compagnons (plusieurs pas semaine), mais la contraception aussi appelée « exercices malthusiens » est obligatoire ; afin d’éviter tout risque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleurs des mondes
  • le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !