Le mendiant
Situation : au départ, il s'agit d'une rencontre avec "un pauvre homme" mais à la fin, Hugo "[voit] des constellations"
La clef du poème : le regard du poète qui opère sur le pauvre homme. Comment cet homme devient-il un messager étoilé et entre-t-il en communication avec Dieu ?
Remarque : Victor Hugo a toujours manifesté un intérêt pour la pauvreté des gens (Les Misérables, roman-fleuve)
Le Mendiant tiré des Comtemplations (recueil lyrique, 1856) illustre à son tour l'intérêt porté par Hugo aux gens pauvres.
I. La peinture du réel
Remarque : dans l'Antiquité, accueillir un mendiant était une tradition
a. une scène banal
On assiste à une scène d'hospitalité entre 2 personnages : une personne (le narrateur, le poète) et un pauvre-les circonstances de l'action : "dans le givre et le vent"
Décor :
- arrière plan : "paysans accroupis sur leurs bâts", scène simple
b. un personnage très ordinaire : le mendiant
Vision : de plus en plus proche > le pauvre prend ses aises -v.9 : "Tendant les mains pour l'homme et les joignant pour Dieu". Il s'agit d'un moine mendiant coupe au milieu : rythme régulier Zeugma (= mettre sur le même plan des éléments opposés ; ex.: abstrait/ concret)Tous ces détails prosaïques, se charge de poésie, puisque le poète nous propose une transformation du réel.
II. La transformation du réel
b. une comparaison
"Semblait un ciel noir étoilé", Hugo compare le manteau du pauvre à un ciel : vaste ; bleu initialement mais il s'est assombri avec le temps > le manteau se transforme en voûte céleste par l'intermédiaire d'une comparaison
c. une métaphore
v.26 : "Sa bure ou je voyais des constellations"
- diérèse (=prononciation en deux syllabes de ce qui se pronon ce en une syllabe ; contraire : synérèse) "constellations" > allonge l'immensité du manteau
- synecdoque : manteau / bure : la matière (bure) remplace la chose(manteau)
- le comparant :