Le mensonge est-il toujours condamnable

Pages: 4 (808 mots) Publié le: 3 février 2011
Intro

Le mensonge se définit comme l’acte de langage consistant à faire une déclaration intentionnellement fausse. Il n’y a de mensonge que par la connaissance du vrai, liée à la volontédélibérée de cacher cette vérité et d’abuser de l’autre. Le mensonge s’oppose alors à la véracité.
Bien que le caractère de devoir de la véracité ne puisse être contesté, pouvons-nous pour autant dire que lemensonge est toujours condamnable ? Rien n’est moins sûr dès lors que l’on distingue les différents motifs de dissimuler la vérité. Si le mensonge peut nuire à autrui, ne peut-il parfois considérer sonintérêt, ou encore vouloir épargner sa souffrance ? Dans ces conditions, une question se pose alors à nous : y a t-il un droit à mentir ?

« Le mensonge consiste à tromper sur ce qu’on sait êtrevrai, une personne à qui on doit cette vérité-là. » Alain. Le mensonge est tout d’abord condamnable lorsqu’il est fait à autrui puisque l’autre est avant tout traité comme un moyen et non comme une fin.En effet, dans le mensonge, on dissimule quelque chose à une personne en poursuivant un but. L’autre n’est alors que le moyen pour parvenir à ce but. Dans son livre « Des Devoirs », Cicéron (Iersiècle avant J.-C.) donne explicitement l’exemple d’un navire de commerce, chargé de céréales, qui fait son atterrage dans une ville où il y a la famine, est-il acceptable que le capitaine du navire vendeses céréales plus chères au peuple craignant la pénurie, alors qu’il sait que plusieurs navires font route vers cette même destination ? Ne cherche-t-il pas, en omettant volontairement cetteinformation, à atteindre son objectif de vente au dépend de cette population paniquée ? Le mensonge pervertit dans ce cas ce qui est au cœur de chacun d’entre nous, à savoir la communication et la confiancedans notre rapport aux autres.
De plus, le mensonge met en péril le principe du discours qui constitue la vie en commun. Il porte atteinte au langage et à la parole, et on peut même se demander...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 2Sc partie: le vraisemblable est-il toujours condamnable ?
  • le mensonge
  • Le mensonge
  • Le mensonge
  • Mensonge
  • Le mensonge
  • Mensonge
  • Mensonge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !