le mensonge

Pages: 3 (661 mots) Publié le: 26 décembre 2014
LE MENSONGE ETAIT-IL UNE BONNE IDEE ?

Je surpris mon père en train de parler à un de ses meilleurs amis, Paul, un riche paysan. Il lui disait que j’allais bientôt rentrer dans une grande écolepour devenir un noble.
Une fois la conversation terminée, j’interrogeai mon père.

Moi : – Père, je ne comprends pas. Quelle est cette école ?

Père : – Fils, cette grande école n’existe pas. J’aiinventé cette histoire.

Moi : – Mais père, pourquoi ? Tu as menti à un de tes meilleurs amis.

Père : – Paul a des enfants parfaits. Il est le plus riche paysan dans la vallée et il gagnebeaucoup d’argent. Je lui ai dit que j’avais reçu un héritage et il a crut à cette histoire.

Moi : – Mais, père …

Père : – Mon fils, tu verras que, dans la vie, il ne faut pas toujours dire la véritéet là je pense avoir fait le bon choix. Paul est très gentil mais quelques fois il se moque de moi. Je n’ai pas d’argent et les récoltes sont mauvaises à cause de moi.

Moi : – Tu as menti justeparce que quelqu’un se moque de toi. Père, tu es un petit paysan et tu le resteras. Tu sais, du haut de mes 14 ans, tu m’as toujours appris le respect des règles morales et dans ces règles il y a lavérité et non le mensonge. Regarde, le soldat du seigneur a été retrouvé tué parce qu’il n’avait pas dit la vérité sur les stratégies des batailles. Tu veux être pareil.

Père : – Non, mon fils. Je nesuis pas d’accord avec toi. Dans cette société, il vaut mieux quelques fois mentir pour gagner le respect des autres et être mieux intégré dans celle-ci. Si je n’avais jamais menti sur mes récoltes,tu sais, aujourd’hui nous ne serions pas là. Nous serions certainement dans le sud de la France là où il y a encore la guerre.

Moi : –Mais, père, tu m’as toujours dit que mentir c’est mal. Grace àtes mensonges nous avons certes évité la guerre dans le sud mais tu te retrouves aujourd’hui prisonnier de tes mensonges. Tu risques l’exil à cause de ça.

Père : – Oui, j’ai menti mais tu sais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mensonge
  • Le mensonge
  • Mensonge
  • Le mensonge
  • Mensonge
  • Mensonge
  • Le mensonge
  • Le mensonge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !