Le merchandising

Pages: 13 (3057 mots) Publié le: 5 juillet 2012
Cours de Distribution – Merchandising
1ère BTS - ACFV / CIB INTA M M. GBEKOU / ESSENA

Chapitre 7 : Le Merchandising et l’allocation du linéaire

A) Objectif et évolution du marchandisage En début de séminaire de chefs d’entreprises commerciales de tous les pays, Bernardo Trujillo, « le pape de la distribution moderne », faisait lever son auditoire et lui demandait d’observer une minute desilence. À la fin il annonçait d’un ton solennel :

« Nous venons d’observer une minute de silence à la mémoire des 25 % d’entre vous qui disparaîtront au cours des 5 prochaines années pour cause d’incompétence notoire dans l’appréciation de l’évolution de la distribution ».

Selon Bernardo Trujillo (1957), le succès repose sur trois pieds : le libre-service, les prix bas, le spectacle. Qu'unseul vienne à manquer et tout s'écroule. 1. No parking, no business 2. Faites du cirque en permanence 3. Empilez haut, mais vendez bas

L’opinion générale, bien que devant être modulée, est que le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction. Le positionnement d’une enseigne est la place relative biendéfinie qu’elle s’est donnée par rapport : • aux autres enseignes ; • aux besoins des clients potentiels. Le positionnement est traduit par les 4 « P » du marketing : Produit, Profit, Promotion, Place.

Soyez toujours pressé, les autres suivront !!!

1

Cours de Distribution – Merchandising
1ère BTS - ACFV / CIB INTA M M. GBEKOU / ESSENA

Le positionnement est nécessairement évolutifcar : 1. les besoins des clients évoluent; 2. les produits évoluent; 3. la concurrence évolue.

Les riches aiment les prix bas, les pauvres en ont besoin. C'est là où il y a du trafic que l'on peut faire tout type de commerce. Les vitrines sont les cercueils des magasins. Tout sous le même toit. L'avenir est aux toutes automobiles. Notons toutefois que le plus grand barrage entre le client et lamarchandise, c’est le vendeur. Les pancartes sont vos meilleurs vendeurs. Vous ne les payez qu’une fois et elles ne prennent pas de vacances. Le discount élève le niveau de vie des consommateurs, stimule la production en élargissant les débouchés et favorise le développement économique.

L’hypermarché (terme inventé en 1968 par Jacques Pictet de Ste Geneviève des bois Pictet) (1963, au sud deParis) comporte toutefois une originalité essentielle par rapport aux idées de Trujillo : il fait côtoyer alimentaire (food) et non alimentaire (drug), proximité refusée par les consommateurs américains. Il sera rapidement suivi par la création d’hypermarchés à Villeurbanne (1964 – 2 600 m²) puis à Vénissieux (1966 – 9 500 m², 20 000 produits, 2 000 places de parking). Ce dernier magasin est souventconsidéré comme le premier vrai hypermarché avec une organisation de la surface de vente qui ne changera quasiment pas au cours des 30 années suivantes.

B) Le contenu du merchandising 1) Définition du merchandising Si le terme marchandisage est l’objet de fréquentes « dyscompréhensions », les auteurs le définissent simplement comme une « série d’actions à différents niveaux destinées à mieuxvendre les produits en magasins ». Elles concernent tout ce qui se

Soyez toujours pressé, les autres suivront !!!

2

Cours de Distribution – Merchandising
1ère BTS - ACFV / CIB INTA M M. GBEKOU / ESSENA
passe sur un lieu de vente en vue d’en améliorer les performances : présence du produit en linéaire, présentation, mise en valeur, étiquetage et contribution linéaire.

Le merchandising,ou marchandisage, peut être défini comme : « L’étude des problèmes de création, d’amélioration, de présentation et de distribution des marchandises en fonction de l’évolution des besoins. »

Le merchandising commence bien dès l’entrée d’un point de vente, jusqu’à la concrétisation de l’achat et la satisfaction du client. Ses domaines d’actions débutent en amont de la mise en scène en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Merchandising
  • merchandising
  • Merchandising
  • Merchandising
  • Merchandising
  • Merchandising
  • Merchandising
  • Merchandising

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !