le message Andrée Chedid

Pages: 10 (2403 mots) Publié le: 5 février 2015

Dans un pays en guerre, une jeune femme, Marie, est blessée dans le dos par balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une chose : rejoindre Steph, son amour retrouvé, qui vient de l'autre bout de la ville et pourrait se méprendre sur son retard. Elle va avancer péniblement, se souvenant de leur première RENCONTRE. Un roman lyrique qui résume la tragédie de la guerre. Avec un dossierpédagogique.
Tu es vraiment ramier. 
1/ Tu ne veux pas lire le livre. 
2/ Tu es incapable de faire une petite recherche rapide. 
Qu'est-ce qu'on va faire de toi? 


Amazon.fr 
Elle s'appelle Marie. Elle marche dans la ville en guerre. Légère dans sa robe à fleurs jaunes. Détonnante parmi les ruines, la poussière, le silence. Elle rejoint Steph, sa passion vive, qui par-delà le chaos de leursdisputes et celui de la guerre, lui a donné rendez-vous. Sur le pont situé à l'autre bout de la ville, il l'attend. Il restera enfin avec elle, toujours. Mais Marie reçoit une balle entre les omoplates, elle vacille, lutte contre la douleur, puis s'effondre. Elle a encore la force d'écrire au dos de la lettre de Steph : "je venais" et d'avertir un couple de vieillards qui passe, Anton et Anya. Anyadevient messagère de ce mot d'amour. Elle vole jusqu'au pont, tandis que Gorgio, un franc-tireur repentant, promet de ramener une ambulance. Chacun devient la sentinelle de l'amour dans ce monde de massacres et de haine. 
À travers ses poèmes, ses romans, comme ses pièces de théâtre, Andrée Chedid refuse de se résigner face au cortège de "massacrés, réfugiés, fusillés, suppliciés de tous lescontinents". Toujours, elle portera ce même message d'amour et de foi en la vie. --Laure Anciel --Ce texte fait référence à l'édition Broché . 

Présentation de l'éditeur 
" Les voisins de la veille vous égorgent. Les amis de toujours vous poignardent. Les uns comme les autres n'ont plus ni compassion, ni réflexion, ni amour. L'horreur est partout. Le goût du sang les rend ivres. En qui, à quoi croiredésormais ? " En été, dans un pays en guerre, une jeune femme est blessée par une balle alors qu'elle essayait de rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. À vingt minutes à pied d'ici, Steph l'attend. Dans sa dernière lettre, il lui demande de laisser de côté leurs vieilles querelles et de vivre l'indéfectible amour qui, depuis toujours, les unit. Arrêtée dans sa course par laballe d'un franc-tireur, Marie n'a qu'une seule idée en tête : lui faire parvenir un message pour lui dire qu'elle venait... qu'elle l'aime.


Voila le résumé par chapitre du livre : 

1 Marie se rend au rendez-vous avec Steph. Elle marche tout en ayant une balle dans le dos, Steph est beau et parfait aux yeux de Marie, bien qu’ils aient des tempéraments opposés 

2/3 La blessure de Mariesaigne beaucoup, elle a du mal à avancer jusqu’au pont ou elle en est sur, l’attend Steph, c’est l’été. 

4 La rencontre de Steph et Marie : Steph avait 10 ans lors du mariage de son frère ainé dans un pays Méditerranéen. Ils se revirent 10 ans après. 

5 Marie est a bout de force mais veut à tout pris arriver à l’heure au rendez-vous avec Steph. 

6 Images d’horreur de la guerre 

7Souvenir heureux d’un moment amoureux passé avec Steph au bord de la mer. 

8 Marie se sent mourir, elle avait voulu mourir de vieillesse. 

9 Elle n’arrive plus à avancer, ses genoux flageolent. Elle sent une douleur la traverser. Elle trébuche. 

10 On apprend que Steph lui a écrit une lettre, elle sait qu’elle ne pourra atteindre le pont (lieu du rendez-vous) et elle cherche un passant pourfaire passer son message. 

11 Contenu de la lettre de Steph : Dans la lettre, Steph dit que, depuis qu’il connait les horreurs de la guerre, plus rien n’est important sauf l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Marie essaye d’atteindre cette lettre dans la sacoche qui est fixé autour de sa taille pour écrire son message. 

12 Dans sa lettre, Steph lui donne rendez-vous dimanche à midi précise,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Le message Andrée Chedid
  • Andree chedid + Le message
  • Le message andré chedid
  • Andrée chedid- le message
  • Le message Andrée Chedid
  • Message andree chedid
  • Le message
  • Le message, andré chedid, des personnages en miroir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !