Le metier de costumier
GENERAL
Le costumier est chargé des costumes dans le milieu cinématographique ou théâtral ou encore à la télévision. Le costumier peut confectionner ses costumes dans son atelier auquel cas il est aussi défini comme styliste mais il peut aussi les acheter lorsqu’il s’agit de vêtements modernes.
Il ne faut pas oublier que les accessoires (chapeaux, chaussures, perruques, bijoux, gants, sacs etc.) font partis du costume.
Le costumier travaille en collaboration avec le décorateur et/ou le chef décorateur à partir de maquettes de décors en sorte que les costumes soient en coordinance avec les décors.
Le costumier doit avoir une grande connaissance des matériaux qu’il va utiliser, et doit ajuster ses choix en fonction de l’éclairage, de la solidité des tissus, ainsi que la distance qu’il aura sur la scène.
LES DIFFERENTES PERSEPTIONS DES COSTUMES
Il existe une différence entre exercer le métier de costumier dans le milieu du théâtre et dans le milieu du cinéma.
Dans un film, le costume peut être vu de très près ce qui pousse le costumier à porter une attention particulière aux détails du vêtement. De plus, les habitudes vestimentaires d’un personnage reflètent souvent une partie de sa personnalité, le costumier doit donc être en accord avec la vision du réalisateur, c’est en quelque sorte l’aspect psychologique de ce métier.
Le costumier a aussi le rôle de trouver des solutions techniques pour répondre au mieux aux attentes du réalisateur. De même, il incombe au costumier de trouver des solutions pour faire face à des changements de costume dans un temps très limité. On peut notamment penser au milieu du théâtre qui nécessite des astuces techniques pour changer la tenue des ces comédiens entre les actes d’une pièce.
CHEF COSTUMIER
Selon sa spécialisation ou l'importance de la production, le costumier peut être responsable de l'intégralité ou d'une partie seulement des costumes (garde-robe masculine ou féminine uniquement).