Le meurtre de l'arabe l'etranger de camus

960 mots 4 pages
Publié en 1942, L’Etranger de Camus prend place dans la trilogie que l’auteur nommera le « cycle de l’absurde », composé aussi d’un essai (le Mythe de Sisyphe) et d’une pièce de théâtre (Caligula). L’œuvre de ce célèbre auteur engagé du XXème siècle se caractérise par deux thèmes principaux : celui donc de l’absurde qui naît du décalage entre un besoin d’idéal et le monde réel et celui de la révolte crée par le spectacle des crimes engendrés par l’humanité. Dans l’Etranger, l’auteur couronné par le prix Nobel de Littérature en 1957, présente un homme, Meursault, que des conditions extérieures vont amener à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort. Le texte que nous allons étudier, situé à la fin de la première partie, relate le basculement de la vie du personnage à cause du meurtre de l’Arabe.
LECTURE
Pb : Comment l’auteur parvient-il à rendre Meursault victime des évènements ?
Nous allons tout d’abord nous intéresser à l’omniprésence du soleil dans ce passage qui joue un rôle majeur dans la suite des évènements. Et nous terminerons cette analyse sur l’engrenage tragique que Camus a mis en place dans cet extrait.

I. Omniprésence du soleil
1) domination du soleil
Soleil = 3ème personnage de cet extrait = rôle dominant.
- Soleil = altère vision «Peut-être à cause des ombres sur son visages, il avait l’air de rire » locution « à cause » -> révèle l’origine de ces ombres qui n’est autre que le soleil -> influence interprétation avec le vb « avait l’air » -> soleil rend méfiant Meursault.
- Soleil = altère gestuelle « Mais toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi » conjonction « mais » marquant opposition renforcée par vb « presser » qui indique une certaine compression -> présente un Meursault contraint par Soleil qui l’empêche de faire demi-tour.
« A cause de cette brûlure que je ne pouvais plus supporter, j’ai fait un mouvement en avant » locution « à cause » souligne

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