Le Mexique, nouveau paradis des retraités

Pages: 9 (2060 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Le Mexique, nouveau paradis des retraités
Marie-Eve Cousineau, Affaires Plus
1 septembre 2008
Soleil, petits prix... Le Mexique attire de plus en plus de snowbirds. Des retraités s'y installent même pour de bon !
Une petite chapelle jaune est perchée sur le mont Chupanaya, derrière Ajijic, une ville de 15 000 habitants de l'Ouest du Mexique. " Je monte sur cette montagne tous les matinsou presque ", dit Pierre Charlebois, 67 ans, en la montrant du doigt. L'ingénieur retraité a du souffle. Et des jambes solides, malgré une prothèse au genou droit. " J'ai déjà été champion aux 100 et 200 verges ! " dit l'ancien coureur aux yeux bleus comme le ciel mexicain.
Retraités depuis 13 ans, Pierre et Carole Charlebois ont trouvé leur " oasis " : Ajijic (prononcer " ah-he-hick "). Depuiscinq ans, ils passent l'hiver dans cette bourgade tranquille aux rues pavées et étroites, au bord du lac Chapala, le plus grand lac naturel du Mexique. " C'est un mini Mont-Tremblant ", dit Carole. En 2006, le couple de Gatineau a fait le grand saut et a acheté une petite maison dans la Mision del Lago, un quartier privé à l'accès contrôlé où vivent de nombreux retraités.
Le Mexique n'est passeulement le refuge hivernal des papillons monarques. C'est aussi celui de milliers de retraités canadiens ! De plus en plus de snowbirds un brin aventureux troquent leurs vieilles pantoufles de Floride contre le sombrero d'un mariachi. En 2007, le Mexique a été nommé " pays idéal où passer ses vieux jours " par International Living, un magazine américain qui dresse un palmarès annuel des destinationspour la retraite.
Climat idéal
C'est vrai qu'il fait beau au sud du Rio Grande, ce fleuve qui trace une frontière naturelle entre le Texas et le Mexique. " Pas un jour de pluie ", ont répété la vingtaine de retraités québécois rencontrés en mars. " On gagne des années de vie, ici ", dit Pierre Charlebois, attablé à côté de son épouse, dans leur cuisine jaune au décor mexicain. Cheveux noirs enchignon, t-shirt brodé par des Huichols (des Indiens du Mexique), Carole garde des airs d'enfant, malgré sa bienveillance de grand-mère. " Je joue au tennis chaque jeudi avec mon amie Jeanne, qui a 75 ans ", dit cette ancienne secrétaire d'école de 65 ans, qui a sept petits-enfants.
Le printemps est " éternel " dans la région de Chapala, qui est entourée de montagnes. Avec une température moyennede 23 degrés Celsius et un taux d'humidité très faible, le climat ne fait pas qu'apaiser les douleurs articulaires, il est aussi doux pour le portefeuille. Pas besoin de chauffage ni d'air climatisé à Ajijic ! " Pour vivre ici, nous dépensons 3 000 dollars par mois, par rapport à 5 000 au Québec ", calcule Pierre Charlebois, ancien directeur de programme à l'Agence canadienne de développementinternational (ACDI).
Après le beau temps, c'est le faible coût de la vie qui attire les retraités québécois au Mexique. Depuis 2002, la valeur du dollar canadien face au peso mexicain a pratiquement doublé. En février, le huard valait en moyenne 10,77 pesos. Résultat : au restaurant, on paye près de 12,50 dollars pour un filet mignon de 400 g et un verre de vin. Une soirée pour deux au cinéma avecpop-corn et boissons gazeuses coûte moins de 10 dollars. Et quelques tacos, dans la rue, ne reviennent qu'à deux ou trois dollars.
Maillots de bain, serviettes de plage : Lucie Douville et Jean-Jacques Gagné lézardent depuis novembre à Acapulco, une station balnéaire à l'allure américaine sur la côte du Pacifique. En cinq mois, ils n'ont dépensé que 12 500 dollars. " Pendant que nous sommes ici,nous renflouons nos comptes de banque ", dit Lucie, 53 ans, cadre retraitée de L'Oréal Canada. " Nous ne nous privons pas ", ajoute Jean-Jacques, un ancien policier de 61 ans, tout en sirotant une Corona au restaurant La Union, à la plage Hornos. Le vieux serveur mexicain a l'habitude de ces snowbirds qui baragouinent l'espagnol. Chaque mercredi, la communauté québécoise se retrouve ici pour un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouveau mexique
  • Mexique
  • Le paradis
  • Mexique
  • Le mexique
  • Mexique
  • Le Mexique
  • Le mexique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !