Le mexique

Pages: 2 (382 mots) Publié le: 3 février 2011
Le Mexique est officiellement appelé États-Unis du Mexique. C’est un pays d’Amérique latine, bordé au nord et à lest par les États-Unis, à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, au sudpar le Belize et le Guatemala et à l’ouest par l’océan Pacifique. La superficie du pays est 1 964 382 km², c’est le 14ème pays du point de vue de la superficie et compte 111 211 789 habitants. Lacapitale, Mexico, est la plus grande ville du pays et la plus polluée au monde.

I. Insertion du pays dans le continent

A. Contexte historique : des principales civilisations à l’indépendance
Lorsde la dernière période glaciaire, l’actuel détroit de Béring offrait un passage entre la Sibérie et l’Alaska. Des peuples en provenance d’Asie franchissent et colonisent l’immense continent situé del’autre coté de l’océan Pacifique. De nombreuses civilisations d’origines asiatiques se sont déplacées pour s’installer. Les quatre principales civilisations sont les Olmèques, les Mayas, les Aztèques etla Zapotèques.
La première grande civilisation mexicaine, les Olmèques (1 200 av. J-C – 500 av. J-C), occupait les Etats mexicains actuels de Veracruz et de Tabascole, dans la péninsule du Yucatan,dans la jungle tropicale des bassins marécageux. Les olmèques sont très peu connu et constituent une véritable énigme. On estime cependant que leur influence sur les autres civilisations du pays estdécisive. En effet, leur influence s’est propagée peu à peu atteignant les plateaux du Mexique, ainsi que les vallées d’Anahuac, d’Oaxaca et celle de Guerrero située plus à l’ouest. San Lorenzo, lecentre urbain le plus ancien connu, est détruit vers 900 av. J-C. il est remplacé par La Venta, une cité construite selon un plan axial qui va influencer pendant plusieurs siècles le développement urbainen Amérique centrale. En outre les Olmèques sont également connus pour leur culte du jaguar, le jeu de balle et le calendrier à 260 jours. Leur système d’écriture a joué un rôle précurseur dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mexique
  • Le mexique
  • Mexique
  • Le Mexique
  • Mexique
  • Mexique
  • Mexique
  • Mexique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !