Le militantisme

Pages: 2 (492 mots) Publié le: 12 avril 2013
Le militantisme a l'encg

Indubitablement essentiel pour que les étudiants défendent leurs droits les plus criants, le militantisme et spécialement celui des étudiants dont l'exemple prototypedemeure la grève de mai 1968 en France, est une arme efficace.
Dans notre société contemporaine, y'aurait-il des révolutions pareilles?
Les étudiants marocains auront-ils l'audace de se révolter dansleurs écoles, surtout avec ce qu'a connu dernièrement le monde arabe?
Le militantisme existera un jour dans notre école en l'occurrence l'ENCGT? Si oui quelles en seront les conséquences? Et à l'heureactuelle, quelles sont les causes de son absence?

Comme on peut tous le remarquer, le militantisme dans toutes ses formes est manquant dans notre école, ceci n'explique guère que tout va bien ouqu'on est exemptés des différents problèmes dont peut souffrir un étudiant, mais c'est du à plusieurs causes qui diffèrent d'un étudiant à un autre. Peur, angoisse même hantise, des sentiments quiempêchent la plupart d'agir et de réclamer leurs droits, ces derniers disent qu'ils préfèrent passer leurs années d'études sereinement et patienter jusqu'a l'obtention de leur diplôme pour ne pas créer deproblèmes avec l'administration, les professeurs ... Par ailleurs, le pessimisme joue un rôle important dans cette absence, certains étudiants affirment que n'importe quelle initiative ne changera rienet ne fera qu'aggraver la situation. Une autre catégorie a décidé de se voiler la face et prétendre que tout est peinard.
Malgré cet état affligeant, il existe une partie militante et activiste quidésire participer au changement et faire face à toutes les contraintes, pour ce faire, on peut toujours croire qu'un de ces jours le militantisme verra le jour à l'ENCG Tanger ! Ceci auraindéniablement un effet remarquable sur l'école en général, aussi bien sur le comportement des étudiants que sur celui de la direction et des enseignants. La communication entre les deux parties s'intensifiera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le militantisme
  • Militantisme
  • Le bénévolat et le militantisme
  • Le Militantisme Des Suffragettes
  • Militantisme altermondialiste
  • L’internationalisation du militantisme en Afrique
  • De l'activisme en ligne au militantisme de terrain
  • Compte-rendu de lecture gaxie daniel. économie des partis et rétributions du militantisme. in: revue française de science...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !