Le ministre de l'economie et des finances et la reforme des finances publiques(contexte haitien)

Pages: 28 (6870 mots) Publié le: 30 juillet 2013
PLAN DU DEVOIR
Il est à noter que ce devoir comporte essentiellement deux grandes parties. La première partie qui est la phase ou l’on essaie de comprendre au mieux le sujet compte tenu du cadre conceptuel que nous tacherons de définir ainsi que le cadre contextuel ,de cerner chacune de ses implications et de poser ce qu’il présente principalement comme problématique. Une fois ceci fait, auniveau de la deuxième partie, nous tacherons de répondre à la question que pose cette problématique.
A-PREMIERE PARTIE
1-Cadre conceptuel
2-Cadre contextuel
3-Comprendre le sujet et ses implications.
4-Problématique finale.
B-DEUXIEME PARTIE
1-Rôle, pouvoir, influence du Ministre de l’Economie et des Finances.
2-Une réforme des finances publiques
2.1-Implications d’une vraie réforme.2.1.1-Connaitre la chose
a)-Coup d’œil sur nos Finances Publiques. (Cadre contextuel : Haïti)
b)-Constitution de nos Finances Publiques.
c)-Fonctionnement.
2.1.2-Les problèmes au sein de nos Finances.
2.1.3- Pour une réforme de ces Finances
3-Le Ministre de l’Economie et des Finances comme acteur de cette réforme.
3.1-Les conditions
3.2-Les actions nécessaires.
4-Conclusion et perspectives.PREMIERE PARTIE
CADRE CONCEPTUEL
Finances publiques
Les Finances Publiques désignent l’étude des règles et des opérations relatives aux deniers publics (ces règles comprennent les règles d’établissement du budget, celles relatives à l’impôt et à l’emprunt et les règles d’exécution des dépenses et des recettes. Les opérations financières sont des opérations budgétaires(opérations de dépenses et de recettes) et des opérations de trésorerie.).Selon le critère organique, les Finances Publiques peuvent aussi être présentées comme l’ensemble des règles gouvernant les finances de l’Etat, des Collectivités locales, des Organismes de sécurités sociales, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public.
Reforme
Changement en vue d’uneamélioration.
Ministre de l’Economie et des Finances
Il s’agit, au fait, de l’un des Ministères du pays. C’est celui qui a pour principales attributions la préparation des décisions financières, le contrôle de la consommation des crédits budgétaires, les opérations comptables et fiscales ainsi que la mise en œuvre des réglementations diverses relatives à l’exécution du budget. Ainsi, le MEF intervientdans la gestion des Finances Publiques, particulièrement par le biais de certains services internes et extérieurs (services déconcentrés).

Cadre contextuel
Le contexte que nous aurons à adopter sera celui d’Haïti de sorte que nous puissions mieux comprendre ce qui se passe au niveau de la structure administrative et financière du pays de notre terroir. Ceci une fois, fait en profondeur, nousnous préparerons à d’être plus à même de comprendre ce qui se passe dans le pays mais aussi et surtout de mieux préparer nos cadres à prendre la relève et à y apporter des solutions plus innovatrices et surtout plus concrètes, au cas où des gens plus compétents et plus disposés manqueraient dans ce domaine.

COMPRENDRE LE SUJET ET SES IMPLICATIONS
A remarquer que le sujet fait intervenir unerelation entre le Ministre des Finances et la reforme des Finances Publiques. Aussi, une fois ce sujet lu, immédiatement la logique nous permet de nous mettre d’accord sur un point : c’est que, forcement, il doit y avoir un lien entre le Ministre et les Finances Publiques d’autant plus qu’il est appelé Ministre de l’Economie et des Finances, par le fait même qu’on fait intervenir un lien entre ceMinistre et une reforme de ces dernières.
Et donc, pour mener à bien le traitement de ce sujet, il est important pour nous d’éclaircir le lien qu’il a entre les deux, lien qui se confondra bien sure au rôle que joue le Ministre des Finances et de l’Economie dans les Finances et comment il joue son rôle ? Comment interagit-il avec les autres membres de l’appareil financier de l’Etat ? Comment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reforme des finances publiques marocaines
  • Reformes des finances publiques
  • La finance publique et la finance privé
  • Finances publiques
  • Finances publiques
  • Finance publique
  • Finances publiques
  • finances publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !