Le mirages des sollutions injectables

Pages: 5 (1182 mots) Publié le: 10 janvier 2013
Mirage visuel des produits injectables : de la détection à la caractérisation des particules
| Les procédés de fabrication des injectables n'excluent pas la possibilité de particules endogènes ou exogènes dont la présence doit être quantifiée et évaluée. |

Ce constat nécessite la mise en place de méthodes de mirage robustes dont les résultats devraient être communiqués et interprétablespour être considérés comme un outil de gestion opérationnel des procédés de fabrication.

1. Challenge et contraintes du mirage visuel des produits injectables.
La multiplicité des produits proposés dans la forme injectable (produit lyophilisé, liquide, injectable gel, suspension, ...) un flacon verre brun ou une solution répartie couleur bleu nuit tout comme un gâteau dispersé constitueront unfrein à un mirage visuel aisé (cf. photo 1)
|

De même, tous les produits injectables ne peuvent être réalisés en environnement technique équivalent compte tenu de leurs classifications réglementaires ; la production peut avoir lieu en salles blanches conventionnelles, remplissage sous isolateurs, en contrainte ATEX (anti déflagrant), ce qui induit la possibilité de générer des particulesendogènes différentes.

Un autre paramètre du façonnage réside dans les marchés de destination multiples (Continent américain/Europe/ Asie) car les attentes technico-réglementaires, sont parfois spécifiques à la zone concernée. Une connaissance des procédés industriels partielle, la compréhension et l'interprétation des normes concernant le mirage visuel des produits injectables peuvent égalementconstituer un écueil.

Enfin l'évaluation de la nature chimique du contaminant retrouvé est nécessaire pour quantifier à sa juste valeur le risque pour le patient et permettre de rendre la décision de libération du produit.

2. Approche normative : éléments significatifs des Pharmacopée Européennes, américaine set japonaises et interprétation
Les pharmacopées européennes, américaine etjaponaise bien que toutes détaillant toutes la notion de particules, présentent des spécificités que nous récapitulons dans le tableau 1.
|

Les Pharmacopées européennes, américaine indiquent toutes deux la notion de « pratiquement exempt » ce qui prend en compte le fait que les solutions injectables présentent inévitablement des particules ce illustre le caractère statistique du résultat du mirage.La pharmacopée américaine précise toutefois que le mirage devrait être spécifiquement qualifié pour les particules visibles issues du procédé de fabrication.

La pharmacopée japonaise, est proche des deux pharmacopées précitées, mais d'interprétation plus sévère. Il est habituellement admis que la limite de détection d'opérateurs européens est 50µm et que la limite de détection japonaise est40µm. Il faut également considérer la probabilité de détection à 100% par l'œil humain qui n'est toutefois possible qu'à partir de 100µm (1).

Par extrapolation, la FDA reconnaît que la méthode automatique est plus robuste que l'humain lorsqu'elle est correctement réglée et qualifiée. Sur le terrain et par retour d'expérience la connaissance des procédés automatique par les inspecteurs est limitéece qui peut entraîner des difficultés lors des inspections. De fait, la re inspection peut être acceptable mais doit être limitée et extrêmement bien contrôlée (2).

3. Méthodes, stratégies et qualification de mirage des produits injectables

Les moyens traditionnellement mis en oeuvre à échelle industrielle pour le mirage visuel sont le mirage manuel visuel, le mirage assisté et le miragemachine automatique (cf. tableau 2).
|

La totalité des unités produites doit être mirée. Les formes de produits dictent le plus souvent le type de mirage à adapter ; les solutions claires sont de bons candidats pour un mirage manuel (cf. photo 2) puis passage à un mirage automatique (cf. schéma 2) tandis que les produits lyophilisés restent majoritairement mirés par l'homme. Pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les injectables
  • Les mirages
  • Mirage
  • Les mirages
  • Mirages
  • Mirage
  • Le mirage
  • Les mirages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !