Le miroir dans l art
Le thème du miroir dans la peinture permet d’introduire un certain nombre de notions dont Le mythe de narcisse, le premier miroir et l’amour de soi à travers la représentation.
Narcisse, Le Caravage, 1595
Le mythe de Narcisse. Toute représentation de soi implique l’utilisation d’un miroir. On peut alors convoquer la dimension magique de celui-ci et se remémorer le conte de Lewis Carroll,« De l’autre côté du miroir » où le passage d’Alice dans un autre monde se fait par l’entremise du miroir.
Dans la peinture et notamment l’autoportrait, les utilisations du miroir sont diverses :
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La ressemblance avec une dimension expressive. Van Gogh : « j’ai acheté exprès un miroir assez bon pouvoir travailler d’après moi à défaut de modèle ». Nous sommes assez loin, ici, du mythe de Narcisse, puisque l’artiste se représente faute d’un "meilleur" modèle. L’autoportrait présenté aux élèves permet de mettre en lumière la dimension expressive propre à l’artiste. On retrouve dans le fond du tableau comme dans la forme, des lignes sinueuses qui renforcent le caractère "angoissé" du portrait. Van Gogh, Portrait de l’artiste, 1889
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Mise en scène dans la représentation de soi.
Rembrandt : multiplie les autoportraits en utilisant le travestissement. Jeune, riche, vieux, pauvre, quelle est ici ce jeu ? Quête d’identité ? Narcissisme ? Désir d’immortalité de son effigie ? Observation de la vieillesse ? Ou tout simplement exercice de style ? Rembrandt, Autoportrait, 1660
Des autoportraits de Rembrandt
"Je suppose qu’au fond il se foutait d’être bon ou méchant, coléreux ou patient, rapace ou généreux... Il fallait n’être plus qu’un regard et une main. De surcroît, et par ce chemin égoïste, il devait gagner - quel mot ! - cette sorte de pureté si évidente