Le misanthrope acte 2 scene 4
1. situation : Brève passe d'armes entre Alceste et Célimène. Alceste est resté contrairement à ce qu'il avait annoncé, célimène est surprise de le voir encore là. Il est resté sous prétexte de la pousser à s'expliquer, à choisir entre lui et les autres. 2. donc plusieurs pistes de reflexion :
- la 1ère scène de conversation de salon, attendue par le public
- entrée en matière rendue contradictoire par la volonté d' Alceste d'en faire un moment d'explication conflictuel donc peu compatible avec la superficialité lisse e des discussions de salon
-L'art de la conversation : révèle l'honnête homme, pratique sociale de l'aristocratie au 17è
- conversation et portraits : un ballet bien réglé
- la conversation installe un dispositif théâtral révélateur des caractères et de leur ambigüité
3. plan du passage :
- querelle d'Alceste et Célimène
- galerie de portraits, chorégraphie de la parole à 3 puis à 4
- intervention d'Alceste qui rompt le rythme et le ton
I. Mise en place d'un dispositif théâtral
a) La mise en scène d'un salon
–Le nombre des personnages évoque un cercle, précieux et femmes, des caractères différents qui permettent l'échange
–une pièce dans la pièce se joue, la réplique initiale d'Eliante est une forme de mini-exposition, où sont présentés les nouveaux venus
–Célimène dirige les opérations, elle mène le jeu qui se joue dans son salon et dit les didascalies « des sièges pour tous »
–L'installation de ces sièges signale le début de la conversation, on s'assoit pour causer( « commodités de la conversation » ( fauteuil ds le dictionnaire précieux de Somaize 1660)
–Ce n'est pourtant pas Célimène qui lance la conversation, mais Clitandre et Acaste .
- Mais tous deux servent uniquement de "lanceurs" de parole à celle qui doit se dévoiler, à la demande d'Alceste.
–dénonciation du spectacle par Alceste
b) La conversation
- Le dispositif