le misanthrope de molière

Pages: 3 (598 mots) Publié le: 6 mai 2014
Le Misanthrope de Molière commence par une scène de dispute entre Alceste, le Misanthrope, et son ami Philinte. Alceste reproche à son ami Philinte sa complaisance. Il estime que les gens doivent secomporter avec franchise, il n'approuve pas l'hypocrisie. Cependant Philinte ne comprend pas pourquoi il aime Célimène alors que celle-ci est une femme médisante.
Oronte, amant de Célimène, cherche aêtre ami avec Alceste et lui demande de juger un sonnet qu'il a écrit. D'après Alceste le sonnet est mauvais et n'hésite pas à le lui faire savoir. Ils se fâchent donc.
A l'acte 2, Alceste reprocheà Célimène d'avoir trop de prétendants. Il lui fait une crise de jalousie. Ils sont interrompus par deux amants de Célimène Acaste et Clitandre. Ils discutent des relations de Célimène qui ne cessedeles décrire méchamment. Alceste ne supporte pas que les messieurs encouragent ces médisances. Un garde annonce à Alceste que celui-ci est convoqué au tribunal pour réglé sa querelle avec Oronte.
Al'acte 3, les convoitises s'affrontent. Clitandre et Acaste rivalisent pour l'amour de Célimène tandis que Célimène et Arsinoé une amie, rivalisent pour l'amour de Alceste.Ce texte est un extrait d’unepièce de théâtre du Misanthrope de Molière écrit au XVIIème siècle à l’époque classique. Quand Molière a écrit le Misanthrope, il était dans des situations difficiles : il était malade, il avait desproblèmes avec sa femme Armande Béjard et a connu plusieurs échecs professionnels comme Le Tartuffe. Il n’arrive donc plus à supporter les personnes qui l’entourent et est en pleine dépression.L’extrait est la scène 1 de l’acte I qui met en scène deux amis : Philinte et Alceste, le misanthrope. Alceste a surpris Philinte en train de faire une accolade à un homme qu’il ne connait à peine. Alceste semet en colère et un débat seforme entre les deux amis.
En quoi cette scène est-elle une scène d’exposition ?
En premier, le genre et le registre de la pièce seront développés, puis l’intrigue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le misanthrope, de molière
  • Le misanthrope de molière
  • Le misanthrope molière
  • Molière le misanthrope
  • Moliere le misanthrope
  • Le misanthrope molière
  • le misanthrope molière
  • Le misanthrope de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !