Le misanthrope molière

Pages: 10 (2335 mots) Publié le: 24 septembre 2014
Le Misanthrope, Molière, 1666, commentaire de texte, scène 1 acte 1, vers 1 à 40
Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux est une comédie de Molière en cinq actes et en alexandrins (rimes plates) jouée pour la première fois le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal.
Dès la scène d’exposition, Alceste, le misanthrope, conteste avec fougue face à son ami Philinte l’hypocrisie qui caractériseles rapports sociaux des courtisans. Au cours d’un long débat le sage et réaliste Philinte plaide la modération à un Alceste que l’hypocrisie sociale fait bouillir d’indignation.
Problématiques possibles : En quoi dans cette scène d’exposition le regard d’Alceste donne-t-il l’occasion d’une satire de la société du XVIIe siècle ? Ou En quoi cette scène d’exposition permet-elle à Molière decritiquer l’hypocrisie sociale ? OU Comment Molière rend-t-il dramatique, théâtrale, cette dispute ?
Plan : 1 : Une scène d’exposition 2 : Un débat théâtral

1 : Une scène d’exposition
a : Un début in medias res
La pièce a commencé avant la pièce. C’est un début « in medias res ». Une action s’est déjà déroulée (vers 16) : le terme est prononcé par Alceste, il est à la césure et subit une diérèse.De ce fait, il est mis en valeur : « Une telle acti/on ne saurait s'excuser. ». C’est original, voire provocateur de la part du dramaturge d’avoir situé dès le début une action hors-scène. Cette action est donc racontée par Alceste (sentiment de frustration de la part du spectateur de ne pas y avoir assisté ?). Alceste utilise un verbe de perception pour raconter la scène dont il a été le témoin: « Je vous vois " (v.18), ce verbe a charge de restituer la scène antérieure qui vient de se passer : Philinte a manifesté trop d'amitié à un courtisan qu'il ne connaît même pas. Donc cette action unique est passée, ne sert pas l'intrigue, et se trouve être le prétexte (l’alibi) d'une présentation des caractères. On ne pourra d’ailleurs que constater la minceur des éléments dramatiques tout aulong de la pièce
La conversation elle-même (la dispute-la querelle) a peut-être débuté avant le début du rideau ou du moins Alceste a déjà adopté une attitude d’opposition que son ami ne comprend pas. Il est déjà assis (voir la didascalie). Son attitude réprobatrice fait alors l’objet d’une question de la part de Philinte : « Qu’est-ce donc ? Qu’avez-vous ? » (Vers 1). Cette question engage lanécessité de poursuivre le dialogue par une demande d’explications. Philinte interroge ici l’humeur l’état de son ami. (cf la théorie des humeurs au XVIIe siècle, l’humeur d’Alceste correspondant à la bile noire).
b : Un duo paradoxal
Puisque l’intrigue ne semble pas être essentielle dans cette pièce (une comédie de caractères donc, avec mise en scène et critique des travers de personnages), ilest important que soient présentés les personnages principaux: ici le misanthrope du titre et son ami, un duo sans doute original, voire paradoxal, alliance de personnalités contraires (d’où le désaccord). Un misanthrope peut-il avoir un ami ? C’est une présentation directe, des portraits en action ou du moins en paroles…. Et non des portraits faits par un tiers. (Voir la présentation de Dom Juanpar Sganarelle).
Le spectateur ne peut aller que de surprise ne surprise et se poser des questions qui motivent son envie de connaître la suite de la pièce : comment se fait-il que ce misanthrope ait un ami ? Parviendra-t-il à le conserver ? La première réplique du Misanthrope «Laissez-moi, je vous prie » préfigure le caractère d’Alceste. Toute la volonté d’Alceste apparaît ici sans même quel’action soit jouée. Ce vers amorce le paradoxe, la contradiction sur laquelle repose la scène d’exposition et toute la pièce. Le paradoxe est le suivant : abandonner tout « commerce » avec les hommes et devoir pourtant s’en expliquer à leurs yeux. Entourage forcé voulu par la société. D’ailleurs dans la pièce, Alceste n’est jamais seul (absence de monologue), jamais il ne quitte la scène sans être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le misanthrope de molière
  • Le misanthrope, de molière
  • Le misanthrope de molière
  • Le misanthrope molière
  • Molière le misanthrope
  • Moliere le misanthrope
  • Le misanthrope molière
  • le misanthrope molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !