Le misanthrope scene 1 acte 1

Pages: 8 (1879 mots) Publié le: 9 février 2011
LE MISANTHROPE, Acte I, scène 1, Molière
Commentaire du vers 1 à 34 . [Texte]
Sujet: vous commenterez l'extrait de la pièce de Molière, Le Misanthrope, de "Qu'est-ce donc?" (Philinte) à "Que la plaisanterie est de mauvaise grâce!" (Alceste).

Le Misanthrope est une pièce de Molière écrite en 1666, une comédie spéciale, en 5 actes, en vers et rimes plates, qui ne respecte pas les règlesde la comédie habituelle mais qui se rapproche plutôt de la tragédie. Nous nous intéresserons seulement à la scène d'exposition, et tout particulièrement aux 34 premiers vers. Dans cette acte I, scène 1, qui lance la pièce, apparaissent 2 personnages qui forment un duo. Elle met en scène un personnage au caractère à la fois intransigeant et excessif: Alceste, personnage principal, un misanthrope,s'opposant sans cesse à la société qui l'entoure qui déteste ses semblables et ne leur pardonne rien. Il lui oppose Philinte, son ami, qui lui est mesuré et sage, bourgeois peu scrupuleux ayant une tendance avérée pour l'hypocrisie. Mais le dialogue qui commence ici tourne vite au conflit. Mais comment nous apparaît cette scène d’exposition ? Nous étudierons d'abord les enjeux de la scèned'exposition, puis la critique de l'hypocrisie, et enfin les caractères des deux personnages.

En effet c'est une scène d'exposition à deux personnages : Alceste le bourru, et son ami, Philinte l'amical. Une querelle s'instaure entre les deux hommes. Est ce un étonnement, une surprise, une originalité ? Le héros de la pièce est présent depuis le début. Cette présentation directe est bien en accordavec Alceste. En effet nous entrons dans une dispute entre Alceste et Philinte : le premier cherche le conflit alors que le second est bien plus conciliant. Ils sont amis. Cette amitié nous apparaît plus solide que la simple politesse, mais Alceste refuse ce mot en « se levant brusquement » (v.9), il lui « déclare net [qu’il ne l’est] plus » (v.12) refusant de l’ »excuser » (v.16), reprochant àson ami Philinte de se livrer à la flatterie. Ici Alceste condamne les faux-semblants de la société mondaine. Il refuse l’esprit de conciliation invoqué par Philinte, et déclare tous les hommes haïssables à travers sa tirade.
De plus ici une action nous est révélée. Pour cela, Molière s'exprime à l’aide de vers, des alexandrins, parmi lesquels on distinguera 2 types de discours versifiés.D'abord, la stichomythie : l'action passe par le vers, le discours se trouve donc être rapide. Ensuite, la tirade. Ce sont deux formes accordées à l'évolution des sentiments, de l'emportement au calme relatif. Par suite, le mot « action » (v.16) est prononcé par Alceste au début de la tirade : il est valorisé par la diérèse (acti/on), donc porteur d'un message important. On remarque qu'un verbe deperception survient peu après " Je vous vois " (v.18), qui a charge de restituer la scène antérieure qui vient de se passer : Philinte a manifesté trop d'amitié à un courtisan qu'il ne connaît même pas. Donc cette action unique est passée, ne sert pas l'intrigue, et se trouve être le prétexte d'une présentation des caractères. On ne sera donc pas surpris de la minceur des éléments dramatiques.Nous sommes donc dans une comédie de caractères. Enfin l’essentiel de l’intrigue nous est livré dans ces premiers vers : il s’agit de la division provoquée au sein d’une famille par l’intrusion d’un faux dévot, « cet homme » (v.22), dont on ne sait « à peine […] comme[nt] il se nomme » (v.23). Il s’avérera qu’il s’agit de Tartuffe plus loin dans la pièce.
C’est donc d’emblée une scène comiquequi remplit son contrat pour une comédie de caractères.

A travers cette exposition qui nous présente donc les caractères très différents d’Alceste et de Philinte, on comprend le sujet de la pièce, c’est-à-dire une dénonciation de l’hypocrisie par Alceste. En effet Alceste explose car il refuse l’hypocrisie dans l’amitié, il ordonne à Philinte de le « laisse[r] » (v. 2 et 4) et de «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Misanthrop Acte I scène 1
  • Misanthrope, acte i, scène 1
  • Commentaire acte 1 scene 1 le misanthrope
  • Misanthrope, molière acte 1 scène 1
  • Commentaire acte 1 scene 1 le misanthrope moliere
  • Commentaire acte 1 scene 1 le misanthrope moliere
  • Molière, Le Misanthrope acte I scène 1
  • Commentaire acte 1 scène 2 Le Misanthrope

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !