Le misanthrope

Pages: 4 (986 mots) Publié le: 11 mai 2013
Le Misanthrope

Au théâtre, la scène d’exposition apparait dès le XVIIème siècle. Elle permet d’ouvrir la pièce en donnant des informations sur le genreet le ton de la pièce, sur les personnages, et sur l’intrigue. La scène d’exposition est fondamentale.
Le Misanthrope est une pièce de Molière écrite en 1666. Jean Baptiste Poquelin de son vrainom, est né à Paris le 15 janvier 1622 et décédé le 17 février 1673. C’était un dramaturge français, qui s’est illustré au début du règne de Louis XIV. Le Misanthrope est une comédie spéciale, en 5actes, en vers et rimes plates, qui ne respecte pas les règles de la comédie habituelle. La pièce fut jouée pour la première fois le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal à Paris. Nous nousintéresserons seulement à la scène d'exposition. Dans cette acte I, scène 1, qui lance la pièce, apparaissent deux personnages qui forment un duo. Elle met en scène un personnage au caractère à la foisintransigeant et excessif: Alceste, personnage principal, un misanthrope, s'opposant sans cesse à la société qu’il trouve superficiel et hypocrite. Il lui oppose Philinte, son ami, qui lui est mesuré et sage,bourgeois peu scrupuleux ayant une tendance avérée pour l'hypocrisie. Mais le dialogue qu i commence ici tourne vite au conflit. Nous étudierons d'abord les enjeux de la scène d'exposition d’unecomédie, puis la critique de l’hypocrisie et des courtisans.
En effet, c’est une scène d’exposition qui débute in médias res c’est-à-dire dans l’action entre les deux hommes, Alcesteet Philinte. Le premier cherche le conflit alors que le second est bien plus conciliant. Ils sont amis. Cette amitié nous apparaît solide. Cependant, Alceste reproche à Philinte de ne pas être assezproche de lui. En « se levant brusquement » (v.9), il lui « déclare net qu’il ne l’est plus » (v.12) refusant de l’excuser » (v.16).Une querelle s’instaure entre les deux amis. La pièce porte sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Misanthrope
  • Le misanthrope
  • Misanthrope
  • Le misanthrope
  • misanthrope
  • Le Misanthrope
  • Misanthrope
  • Misanthrope

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !