Le modèle de management japonais

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 13 avril 2011
Le modèle de management Japonais

Le système de production japonais fait partie des plus puissant du monde mais il se différencie du modèle Taylorien ou du Fordisme qui prônent la parcellisation des tâches et la spécialisation des ouvriers. L’école japonaise se distingue dans son système de production et dans sa gestion des ressources humaines. En effet, pour une meilleure flexibilité interneles entreprises favorisent la polyvalence autant horizontale que verticale des salariés et système de contrôle tout au long de la chaîne de production. L’ensemble des salariés bénéficient donc d’un effet d’expérience, l’entreprise est protégée de certains problèmes tels que l’absentéisme ou les défauts de marchandise.
Pour atteindre des performances élevées le modèle de management Japonais axe saproduction autour de l’amélioration permanente de la qualité et de l’implication de ses salariés.
L’ensemble des opérations ayant pour but l’amélioration de la qualité peut se résumer au Kaizen. En effet c’est un concept qui résume l’ensemble des petites améliorations faites au quotidien tout au long de la chaîne de production, peu onéreux il responsabilise l’ensemble des salariés dans ladémarche qualité.

1/ Le système de production Japonais

Le modèle Japonais utilise un ensemble de méthodes tendant à améliorer la qualité, à éliminer le gaspillage et à optimiser l’appareil de production.
La principale méthode de production est le juste à temps. La production va à la même vitesse que la demande. Cela permet de répondre à la demande immédiatement et d’économiser les frais de stocks,ceux là étant non négligeable au Japon. De plus l’élimination des stocks oblige à améliorer la qualité et la productivité dans la chaîne logistique tout en éliminant le gaspillage (surproduction, défaut de production, etc.…). L’entreprise grâce à cette méthode ne fonctionne pas inutilement et elle s’adapte mieux aux évolutions du marché.
Shigeo Shingo est un ingénieur industriel japonaisayant mis au point les méthodes qualité suivantes :
-Au moment du transfert de la production d’un poste à l’autre un certain nombre d’information doivent être transmis. La méthode kanban est un système simple de passage d’informations entre deux postes de production entre chaque étape du cycle de production, les opérations de production sont déclenchées grâce à des petites cartes ou étiquettesfixée sur les conteneurs ou les caisses de livraison. Ce système est utile pour une production en flux tendus, elle contribue à éviter le gaspillage et à la réduction des stocks. Cette méthode permet une optimisation de la gestion de l’approvisionnement pour améliorer la productivité et la qualité des productions en petites quantités.
-le SMED (Single Minute Exchange of Die): le changement de sériedans les chaînes de production immobilise les machines, la production est arrêtée et la productivité baisse. En effet le changement d’outil implique une phase de démontage, de montage, de réglage et d’essais. Le changement de série est donc pénalisant pour l’entreprise car il est coûteux et augmente les délais, le système SMED tend donc à réduire le temps de non production à 0 pour favoriser laproductivité et permettre d’éviter les augmentations de coût lors des fabrications unitaires. Les coûts de fabrication des petits lots sont donc réduits.
-le poka-yoke:( anti-erreur) est un système sur la chaîne de production qui détecte les erreurs humaines ou mécaniques afin d’atteindre le 0 défaut. Le poka-yoke contient deux dispositifs : un dispositif de prévention pour éviter les erreurs etles vérifications qu’elles engendrent et un dispositif de détection qui alerte en cas d’anomalie ainsi l’opérateur peut se concentrer sur d’autres tâches.

2/ Le modèle de gestion des ressources humaines Japonais

La théorie Z a été mise au point par William OUCHI suite de la théorie X et Y de Douglas Mac Gregor. La théorie X prétend qu’un salarié peu motivé est productif seulement s’il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la modèle de management japonais
  • Le modèle de management japonais
  • management japonais
  • Gouvernance- le modele japonais
  • Le modèle japonais depuis 1980
  • Le modèle économique japonais: caractéristiques et problèmes
  • Management et marketing japonais
  • Système de management japonais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !