Le modèle socioéconomique de l’épicier « moul el hanout »

Pages: 3 (597 mots) Publié le: 7 août 2012
Nous les trouvons partout, ils ont tous la même origine géographique, ils parlent souvent au moins deux langues « Tachelhit et la Darija », ils sont assez fort en calcule mentale et ils font ducrédit sans intérêt. Oui se sont les épiciers, communément appelés « Moul El Hanout », qui vendent des produits alimentaires dans tous le territoire national.
Pour appréhender cette activité de petitcommerce il serait intéressent de s’inspirer de la méthodologie utilisé par Ibn Khaldoun dans son ouvrage « Al Moukadima », où il essaie de faire une description des métiers d’artisans, de commerçants ouautres en se focalisant sur leur origines ainsi que la façon d’exercer leur métier.
La création d’épicerie au Maroc a connue un grand bouleversement entre les années 30 et 70 du Siècle dernier. Sefut les 40 glorieuses de l’activité du commerce d’épicerie qui est fortement assujettie aux chleuhs du Sousse. En effet, l’Anti-Atlas a connue un grande vague d’immigration en provenance du Sousseaprès que le colonisateur français a pu s’emparait de ce territoire avec la dernière bataille d’« Ait Baha et des Ait Abdellah» jusqu’en 1936. En réalité, ce ne fut pas le seul facteur qui a causé l’unedes plus grande vague d’immigration du Sud vers le Nord du pays dans l’histoire du Maroc. Il existe aussi des facteurs d’ordre climatique « sécheresses », sécuritaire et économique. Avec la création decertaines routes par le protectorat français qui relient le Sud du pays au port de Casablanca, on a assisté à une vague d’immigration vers un grand nombre de villes marocaine mais principalementl’axe névralgique Kenitra-Casablanca. Les Soussis ont pu trouver une certaine cohabitation avec d’autres composantes de la société marocaine dans le cadre des petits commerces à savoir les Fassis et lesjuifs. Tout ce beau monde travaillait avec une certaine confiance, de la rigueur et surtout beaucoup de respect mutuel.
Le rythme de travail d’un épicier est difficile à suivre avec 15 heurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les moules
  • La chasse au moules
  • La moulle et la frite
  • LA situation socioéconomique des jeunes au maroc
  • Rapport Sur Le Contexte Socioeconomique Du Maroc
  • Dynamique des gisements de moules
  • Modele
  • Modele

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !