Le mode brouillard dans openerp, comptabilité

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 15 avril 2011
Le mode brouillard dans Open ERP

Le 22/03/2011 Matthieu Choplin

Cadre de l'exposé:

Définition du brouillard : C’est ce qu’on nomme aussi brouillon et main-courante. Les écritures en brouillard ou en simulation peuvent être modifiées à tout moment, il est impossible, en revanche, de modifier les mouvements définitivement validés en comptabilité. Lors de la validation du brouillard, lesécritures sont versées dans leurs journaux respectifs et en particulier dans les journaux de paiement (current, cash...) et ne peuvent plus être modifiées, exceptées par la contre-passation (à implémenter).

Cheminement : 1°) Création d'un bon de commande achat 2°) Édition de la facture pour rajouter les taxes et vérifier les comptes 3°) Mise de la facture à l'état « ouvert » en cliquant sur «approuver » => on considère qu'à ce moment nous sommes en mode brouillard 4°) On vérifie que les écritures ont néanmoins été passées ainsi qu'un numéro de facture attribué

On crée une facture par l'intermédiaire d'un bon de commande dans le module Achat.

On va dans le module « comptabilité » et on reprend la facture fournisseur qu'on corrige en ajoutant des taxes et en vérifiant les compteassociés à l'achat.

On enregistre et on clique sur approuver. On se met en mode liste et on remarque que la facture est à l'état ouvert. On va vérifier si : - les écritures correspondantes ont été passées - il y a un numéro de facture associés

Dans Achat la facture est facturée à 100%.

Il y a bien un numéro de facture quand on fait imprimer.

Des écritures ont bien été passées dansle journal des achats (purchase journal).

Même dans le plan de comptes où on remarque l'équilibre débit/crédit.

En fait, ce n'est que dans le journal current ci dessus qu'il n'y a pas d'écriture en mode « brouillard » car effectivement, nous n'avons pas spécifié si le client a payé. Mais une fois qu'il aura payé, il ne sera plus utile de garder la facture ouverte, on pourra la valider etdonc la réconcilier car il n'y aura alors plus de raison de la modifier.

Mais si je veux modifier la facture, ce qui est l'intérêt d'être en mode brouillard , j'obtiens ce message d'erreur. You should set the journal to allow cancelling entries if you want to do that

Solution:

Sur la v5 on peut directement cocher la case « autoriser les annulations d'écritures » dans le journal concerné.Mais sur la v6, il faut télécharger le module account_cancel. Comme indiqué sur cette discussion https://bugs.launchpad.net/openobject-addons/+bug/618703

On coche la case « autoriser l'annulation d'écriture »

On retourne sur la facture fournisseur dans la comptabilité et on l'annule, ce qui est maintenant possible Ensuite on passe en mode brouillon.

L'intérêt du mode brouillard est depouvoir modifier les factures en cours. Pour tester, on décide d'effectuer une remise de 2% sur un produit de la ligne de facture. Mais on aurait très bien pu, rajouter un produit, supprimer un produit, changer le prix ou tout simplement supprimer la facture (ce dernier point est problématique, voir le résumé à la fin).

Puis on approuve de nouveaux la facture. On remarque que sur le formulairede la facture, la remise a bien été prise en compte. On approuve, on sauvegarde et on sort pour garder la facture à l'état « ouvert ».

Les nouvelles écritures ont bien été prises en compte dans le journal d'achat et dans le plan de compte. La remise n'apparait pas car on rappelle que les réductions commerciales ne se comptabilisent jamais sur une facture doit.

Impression du journal desventes : les changements ont été pris en compte.

Attention!! Avant d'imprimer la facture que l'on vient de modifier, il faut supprimer l'ancienne facture en cliquant à droite.

On ne peut pas supprimer une facture à l'état ouvert.

Mais si on se met à l'état brouillon, on peut. (à cause du module account_cancel)

Autre problème : la possibilité de supprimer une facture avec toutes les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mode opératoire openerp/crm
  • Mode opératoire ciel comptabilité
  • openerp
  • Openerp
  • openerp
  • openerp
  • Openerp
  • Openerp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !