Le modele lewis

Pages: 13 (3106 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Le modèle de Lewis
Lewis (1954) décrit une vision du développement basée sur un transfert de ressources de l’agriculture vers l’industrieDeux flux fondamentaux de ressources à la base du processus de développement :
- flux de main-d’oeuvre : de l’agriculture viennent les travailleurs nécessaires à l’industrie;
- flux de biens alimentaires : de l’agriculture vient également les biensalimentaires qui permettent à la force de travail non agricole de vivre. Pour les économies dans lesquelles les échanges internationaux de biens alimentaires sont limités, un surplus agricole produit localement est nécessaire pour soutenir le développement du secteur industriel
Cette approche voit le développement économique comme la transformation progressive du secteur traditionnel en un secteur moderne,qui va au-delà de la transformation agriculture industrie mais est essentiellement construite sur cette base.
Le point de départ du modèle de Lewis est l’idée d’une économie duale
• L’hypothèse de dualisme
• Idée qui remonte à Ricardo, Principes d’Economie Politique (1817).
• Le dualisme est la coexistence d’un secteur traditionnel et d’un secteur moderne qui qui renvoient à des modesdifférents d’organisation de la production.
– Le secteur traditionnel repose sur des formes traditionnelles d’organisation de la production basées sur le travail familial et non sur le travail salarié. Le produit global n’est pas distribué sous la forme de salaires et de profits mais sous la forme de parts revenant à chaque membre de la famille (= « bol de riz »).
– Par opposition le secteur modernedécrit une organisation capitalistique de la production qui repose sur l’utilisation du travail salarié par les capitalistes qui la mettent en oeuvre pour obtenir un profit.
• L’hypothèse de surplus de main d’oeuvre
L’idée principale de Lewis est qu’il existe un important surplus de main d’oeuvre dans le secteur traditionnel qui peut être déplacé sans ou à très faibles coûts = du travail peut sedéplacer du secteur traditionnel vers le secteur moderne sans perte de production dans le secteur traditionnel.
Cf. figure 1. Fonction de production agricole d’une ferme familiale.
quantité fixe de terre à laquelle on applique du travail. Parce que la terre est un facteur fixe, rendements factoriels du travail décroissant (pas de capital car secteur traditionnel)
au-delà d’un certain seuil,ajouter du travail n’a plus d’effet sur la production : à partir du point B, la productivité marginale du travail est nulle ou proche de zéro.
Si l’on considère une baisse de la quantité de travail utilisée sur la ferme de A vers B, la production totale restera quasi constante.Parce que la ferme familiale dispose de beaucoup plus de travail que de terre, le travail est en surplus.



• Lesalaire de partage
Mais pourquoi dans le secteur traditionnel sont embaucher des travailleurs dont la productivité marginale est nulle?
asymétrie organisationnelle entre secteur traditionnel et secteur moderne. Une firme maximisatrice de profit voit le paiement des salaires de ses employés comme un coût de production qui vient se soustraire à ses recettes, ce qui lui donne son profit. A contraire,une famille valorise le revenu reçu par chacun de ses membres. Par ex, la production d’une ferme peut être partagée de manière égale entre ses membres. Ainsi une ferme familiale peut employer du travail au-delà du point où la productivité marginale du travail est égale au salaire, parce que la rémunération reçu par chacun n’est pas vraiment un salaire mais une compensation les travailleurs sontrémunérés à la productivité moyenne.
Sur la figure, si la quantité de travail totale utilisée est égale à A et la production totale AQ, alors le revenu moyen est simplement la production AQ divisée par la quantité d’input A= diffère de la productivité marginale qui est donnée par la pente de la tangente à la fonction de production en Q qui est presque nulle.
Une règle de partage de ce type...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lewis
  • Lewis Carroll
  • Représentation de lewis
  • Roy lewis
  • Carl lewis
  • Roy lewis
  • Roy lewis
  • Lewis carroll

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !