Le modèle de l'entreprise japonaise

3057 mots 13 pages
Le modèle de l’entreprise japonais et la firme J

Dans les années 80, l’automobile japonaise devient un marché concurrentiel important. Le Japon est un pays qui exporte très bien. A cette époque, tout ce qui était japonais était à la mode. Ils ont mis en place un système productif à cette époque extrêmement performant. Le Japon a ensuite connu une grande crise. A cette époque, on pense que le Japon est l’avenir. Tout le monde s’est intéressé au Japon avec le modèle Toyota.

Section 1. Le Toyotisme

A quelle question Toyota a voulu répondre ? A quel problème Toyota a voulu répondre ?

« Le système Toyota a eu son origine dans la nécessité particulière où s’est trouvé le Japon de produire de petites quantités de nombreux modèles de produits (…) ; du fait de son origine, ce système est donc fondamentalement performant dans la diversification. »
Quel est le contexte historique ?
En 1950, le nombre de véhicules produits au Japon est de 32 000. Les Etats-Unis, quant à eux, produisent à la même époque 9 millions de voitures. Personne ne pensait que l’automobile pouvait être un secteur stratégique au Japon.
La recherche de la firme Toyota et d’Ohno est de parvenir à réduire les coûts sans que les quantités augmentent. Quoi faire pour élever la productivité lorsque les quantités n’augmentent pas ?
Le Toyotisme est née de l’idée de se poser une question et de pouvoir réaliser un modèle productif. C’est un modèle qui est né dans des conditions particulières pour répondre à une question particulière. Il faut donc produire avec moins de travailleurs (un début de réponse à la question). Il faut chasser le sureffectif : s’il y a du stock cela signifie qu’il y a trop de travailleurs. Les innovations organisationnelles toyotistes vont servir à chasser le sureffectif.

1. Les innovations organisationnelles du Toyotisme

a. Le juste à temps et sa mise en œuvre par la méthode de « Kan ban »

Etant donné la situation particulière du Japon (le peur de pouvoir

en relation

  • Rapport de stage les métalliers normands
    1221 mots | 5 pages
  • Dossier bac technologique hotellerie geographie
    1342 mots | 6 pages
  • Baccalauréat comptabilité
    1825 mots | 8 pages
  • Importation concept japonais
    268 mots | 2 pages
  • Economie Ame Ricaine Anne Es 20
    512 mots | 3 pages
  • Résumé de penser à l'envers de benjamin coriat
    4187 mots | 17 pages
  • Seoul
    7451 mots | 30 pages
  • Doc contre surendettement
    3590 mots | 15 pages
  • UC41 Valfleuri Et Le March Japonais Des P Tes 2
    5804 mots | 24 pages
  • Résumé sur le surendettement
    781 mots | 4 pages
  • Dissertation enjeux economiques et politiques de l'asie
    1651 mots | 7 pages
  • Les inégalités devant les risques.
    416 mots | 2 pages
  • Hobbes et la liberté
    538 mots | 3 pages
  • origine du surendettement des ménages
    1805 mots | 8 pages
  • Surendettement
    611 mots | 3 pages