Le moi, le ca, et le sur-moi

Pages: 5 (1051 mots) Publié le: 28 novembre 2012
1. Le Ça.
 Freud introduit ce terme dans « Le Moi et le Ça », cette notion illustre les idées de Groddeck pour qui « ce que nous appelons notre Moi se comporte dans la vie d'une façon toute passive ... nous sommes vécus par des forces inconnues et immaîtrisables ... l'homme est vécu par le Ça. » et de Nietzsche qui désigne par-là « ce qu'il y a de non personnel et, pour ainsi dire, de nécessairepar nature dans notre être ». (1)
Pour Freud, le Ça est « une instance psychique première et archaïque contenant tout ce que l'être apporte en naissant, tout ce qui a été constitutionnellement déterminé et dont émanent les besoins primordiaux de l'individu ». C'est le grand réservoir de la libido, de l'énergie pulsionnelle et ses contenus, expression psychique des pulsions, sont inconscients,pour un part héréditaire et inné, pour l'autre refoulés et acquis. « Il s'emplit d'une énergie venant des pulsions, mais il n'a pas d'organisation». (2)
Il est régi par le principe du plaisir et exige la satisfaction immédiate. (1)
Lacan ajoutera que le Ça est impersonnel et qu'il jouit, « Là où Ça parle, Ça jouit et Ça sait rien ». Jouir est le savoir du rien. (3)
Sources :
1) Laplanche J.,Pontalis J.-B. : « Vocabulaire de la psychanalyse »
2) Freud S. : « Le Moi et le Ça »
3) Lacan J. : « Encore »
 
 2. Le Moi.
 Le Moi est le médiateur qui s'efforce de tenir compte d'exigences contradictoires, il « est soumis à une triple servitude, et de ce fait est menacé par trois sortes de dangers : celui qui vient du monde extérieur, celui de la libido du Ça et celui de la sévérité du Surmoi». (1) Il représente dans le conflit névrotique le pôle défensif de la personnalité, il met en jeu une série de mécanismes de défense, ceux-ci étant motivés par la perception d'un affect déplaisant (signal d'angoisse). (2)
Le Moi représente notre conscience mais il est pour une grande part inconscient. Freud y trouve quelque chose d'inconscient, qui se comporte exactement comme le refoulé,c'est-à-dire qui produit des effets puissants sans devenir lui-même conscient et qui nécessite, pour être rendu conscient, un travail particulier. (2) Pour citer Freud : « Le Moi n'est pas séparé du Ça de façon tranchée, dans sa partie inférieure, il se mélange à lui. Mais le refoulé se mélange également avec le Ça dont il n'est qu'une partie. Le refoulé ne se sépare du Moi de façon tranchée que parles résistances de refoulement et peut communiquer avec lui par le Ça ». Le Moi est l'instance refoulant. (1)
Le Moi apparais comme le produit d'une différenciation progressive du Ça résultant de l'influence de la réalité extérieure. Il est le représentant de la réalité, destiné à assurer une maîtrise progressive des pulsions, « il s'efforce de faire régner l'influence du monde extérieur sur le Çaet ses tendances, il cherche à mettre le principe de réalité à la place du principe de plaisir qui règne sans restriction dans le Ça ». La distinction du Moi et du Ça rejoint alors l'opposition entre la raison et la passion. (1)
Sources :
1) Freud S. : « Le Moi et le Ça »
2) Laplanche J., Pontalis J.-B. : « Vocabulaire de la psychanalyse »

Définition du ça :
C’est le pôle pulsionnel de lapersonnalité, la partie la plus chaotique et la plus obscure. C’est entièrement le domaine de l’instinctif, du biologique qui ne connaît ni règle de temps ou d’espace, ni interdit. Totalement inconscient, il est régi et dirigé par le seul principe de plaisir. De ce fait, les choses les plus contradictoires peuvent y exister.
Deux aspects le caractérisent :
* (sexualité et agressivité propres àl’espèce),
* l’héréditaire et l’acquis (formes que prendront cette agressivité et cette sexualité).
Ex :Le nourrisson a une vie mentale et somatique très proche du pulsionnel, c’est à dire commandée presque exclusivement par les besoins archaïques.  Sa vie psychique est dominée par le principe de plaisir qui régit le fonctionnement du ça, et est donc soumise au principe de toute puissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CA
  • Cest ca qui est ca
  • ça marche
  • Calcul CA
  • Ca va ?
  • Itb ca
  • De ca je me console
  • ok ça

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !