Mondain voltaire
Intro : Au moment de l’écriture du Mondain (1736), Voltaire philosophe des Lumières, jouit d’une aisance financière. Il voit donc une vision optimiste de la vie transposée dans son œuvre.
Le but du poème est de montrer que la civilisation correspond au bonheur, grâce aux progrès.
I-Antithèse entre le passé et le présent
1-Le passé
* « le bon vieux temps » v.1 => Seul le passé représente le bonheur
* « l’âge d’or » v.2 => cliché littéraire, mythe où les humains sont immortels.
* « Astrée » v.2 => déesse de la justice.
* « Jardin de nos premiers parents » v.4 =>Paradis d’Eden de la Mythologie biblique
2-Le présent
* « Moi » v.5 Voltaire représente le présent.
* « profane » v.8 => Voltaire abandonne le religieux et s’oppose aux valeurs sacrées dans le présent.
* « Regrettera qui veut » v.1 Voltaire provoque en disant que lui ne regrette pas le passé.
II-L’attaque de Voltaire
1-Le mépris
* « Pauvres » v.7 adjectif méprisant où les docteurs en théologie sont attaqués.
* v19-22 => Vision d’Eden iconoclaste (= contre les croyances)
2-Aspect négatif de la vision
*Les deux ancêtres sont présentés comme des bêtes « bruni » v.26 , « les ongles longs, un peu noirs » v24, « la chevelure assez mal ordonnée » v.25 ironie ; « assez mal » veut dire très.
*Description des hommes de facon animal aux v24-27
* « Voilà l’état de la pure nature » v33 Référence à Rousseau. Alors que Voltaire pense que « sans propreté l’amour le plus heureux n’est plus l’amour » v27 c'est-à-dire que sans civilisation, l’homme n’est pas heureux
C’est la civilisation qui fait l’homme d’après Voltaire.
III-L’éloge de la civilisation
1-Opposition entre nature et civilisation
*Eloge à partir de ce qu’il dit sur la « pure nature ».
*Revendication des vices : « luxe, mollesse, plaisirs.. » v9-10, normalement on les attaque.
Il revendique le bien être de la civilisation, qui selon lui apporte le bonheur
2- Une civilisation ventée