Le monde après 1945

Pages: 10 (2472 mots) Publié le: 17 mai 2012
I LA FIN DE LA GUERRE

1 La bataille de Berlin

Au début de l'année 1945, seule une infime partie de l'Allemagne nazie a été envahie.  Cependant, elle est encerclée par les Soviétiques et ses alliés. Le 12 janvier 1945, les Soviétiques déclenchent une offensive massive. Staline joue de la compétition entre les généraux pour leur faireréaliser les avances les plus foudroyantes.   En outre les forces allemandes sont concentrées sur le front ouest en raison de la bataille des Ardennes.
. D'innombrables cas de pillages, de meurtres et de viols collectifs (de l'URSS)
Goebbels, de plus en plus exposé alors qu'Hitler n'apparaît plus en public, et qui par ailleurs a été nommé commissaire du Reich pour la défense de Berlin,organise les Volksturm, unités composées des dernières réserves (les hommes les plus âgés ou malades). Les adolescents des Jeunesses hitlériennes sont également intégrés aux forces militaires ; leur fanatisme en fera les combattants les plus motivés de Berlin, mais aussi les plus gravement décimés, la majorité d'entre eux périra.
L'assaut des Soviétiques sur le Reichstag débute le 30 avril, au soir. Les combats à l'extérieur et à l'intérieur durent toute la nuit avant que le drapeau rouge ne soit hissé sur le toit du Reichstag le matin du 1er mai. Staline avait demandé au photographe d'immortaliser cet événement mais il n'était pas présent le jour de la prise du Reichstag. La propagande soviétique recrée la scène le lendemain. Un soldat, sur ordre de Staline, hisse le drapeau à la manière dessoldats américains à Iwo Jima. La célèbre photographie fut retouchée pour effacer une des deux montres qui laissait apparaître qu’elle avait été volée.
Après la mort d'Hitler, les avis au sein des derniers hauts dignitaires nazis divergent concernant la demande de négociations pour un armistice ; les jusqu'au-boutistes comme Joseph Goebbels s'y opposent formellement. Le 8 mai 45, l'Allemagnecapitule.

2)Les lendemains de la guerre

a) Une nouvelle carte du monde

En février 1945, la conférence de Yalta, en Crimée (Ukraine) regroupe les chefs d'état des états Unis, de l'URSS et du Royaume Uni. Ils s'entendent sur l'occupation et le désarmement futur de l'Allemagne et sur l'Organisation des Nations Unies. Ils veulent anéantir le nazisme et faire en sorte que l'Allemagne ne soit plusjamais une menace pour la paix mondiale. Lors de la conférence de Potsdam (Juillet 1945, Allemagne), ils précisent le sort de l'Allemagne et reconnaissent provisoirement les nouvelles frontières de l'URSS et de la Pologne. L'URSS y est représentée par Staline, les États-Unis par Truman et le Royaume Unis par Churchill puis Attlee. Ils veulent épurer l'Allemagne et mettre en place les 4 « D » :dénazification, démilitarisation, décartellisation, démocratie. L’Allemagne est divisé en 4 zones d'occupations : Britanniques, Américaines et Françaises à l'Ouest, et soviétiques à l'Est.
De fait, au lendemain de la guerre, la carte du monde a changé. En Europe, l'URSS a repoussé ses frontières vers l'est au dépend de la Pologne. En compensation de ses pertes, la Pologne a repoussé sa frontièreoccidentale au détriment de l'Allemagne. L'Allemagne et l'Autriche sont occupées et administrées par les vainqueurs de la guerre. En Asie, le Japon a perdu les territoires qu'il avait conquis depuis la fin du XIXe et il est occupé par les États-Unis.

b) Le traumatisme de la guerre et espoir de paix

La guerre fait plus de 60 millions de morts en Europe et en Asie dont plus de la moitié étaient descivils. Les villes Allemandes ont été rasées à 70%. Les dommages sont aussi financiers, les états sont très endettés du fait des dépenses liées à la guerre et à la reconstruction et l'inflation est forte en 1945-46.
La découvertes des camps de concentration et d'extermination bouleverse l'opinion internationale. Pour éviter le retour de cette barbarie, les dirigeants Hitlériens, accusés de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde apres 1945
  • Le monde apres 1945
  • Le monde après 1945
  • Le monde communiste après 1945
  • Le nouveau monde après 1945
  • Plan sur le monde après 1945
  • Le monde après 1945, et bilan
  • L'état du monde après la seconde guerre mondiale (après 1945)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !