Le monde au lendemain de la guerre

Pages: 2 (379 mots) Publié le: 4 décembre 2012
La seconde guerre mondiale prend fin en 1945, le 8 mai en Europe (reddition allemande) et le 2 septembre en Asie (défaite nippone). De 1939 à 1945, le carnage et les destructions, tant d’un point devue humain, matériel que moral, ont été sans précédent dans l’histoire des hommes. Peu de pays ont été épargnés et le choc a été considérable.
Le soucis de tous en 1945 est donc d’éviter le retourd’un tel cataclysme. Toutefois, à la faveur de la guerre, un reclassement important entre états s’est opéré : deux nouvelles puissances, Etats-Unis et Union Soviétique, émergent, alors que la vieilleEurope, principale victime de la guerre, n’est désormais plus au centre des décisions internationales.
Dresser l’état du monde en 1945, c’est s’interroger sur l’ampleur des changements survenus àl’occasion du conflit le plus dévastateur de l’histoire de l’humanité. Quelle est l’ampleur des dégâts ? En quoi ceux-ci conditionnent-ils l’après-guerre ? Quelle est la nouvelle donne géopolitique ? Noustenterons de démontrer qu’à tous points de vue, la seconde guerre mondiale est une rupture fondamentale dans l’histoire du XXème siècle et que le monde qui se reconstruit en 1945 n’a plus rien à voiravec celui d’avant-guerre.
Aussi, après avoir rappelé l’importance des dégâts (particulièrement en Europe), nous montrerons qu’un nouvel ordre international consacrant la suprématie des Etats-Unis semet en place dès le lendemain de la guerre, et que la nouvelle carte du monde et les nouveaux rapports de force qui ont surgi alors sont radicalement différents de ceux qui existaient avant-guerreLa guerre a consacré la montée en puissance de deux nouvelles forces : les Etats-Unis et l’ URSS. La vieille Europe, principale victime de la guerre, n’est désormais plus au centre des décisionsinternationales. Ces deux “super-Grands”, comme on les nomme désormais, sont donc les principaux artisans de la reconstruction du monde en 1945. Leur objectif est de reconstruire un nouvel ordre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde au lendemain de la guerre
  • Le monde au lendemain de la guerre
  • Le monde au lendemain de la guerre
  • Le monde au lendemain de la seconde guerre mondial
  • Le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale
  • Monde au lendemain de la premiere guerre mondiale
  • Le monde au lendemain de la 2nde guerre mondiale
  • Le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !