Le monde de l'après guerre-froide

Pages: 7 (1559 mots) Publié le: 14 mai 2011
1) L’URSS disparaît

A. La fin de l’URSS

Après la chute du mur (1989), les démocraties dites populaires rejettent le joug soviétique. Les peuples libérés aspirent au bien-être matériel et à la démocratie et veulent renouer avec le reste de l’Europe.

Le modèle américain devient fascinant et la prospérité de l’Union européenne attirante. A l’intérieur de l’ex-URSS, 15 républiquesproclament leur indépendance. En 1991, 13 républiques ont quitté la Fédération. L’URSS a disparu. La Communauté des Etats Indépendants (CEI) rassemble 11 des 15 républiques.

B. Forces et faiblesses de la Russie

La Russie hérite de la puissance soviétique et de ses forces, des moyens militaires, de sa politique étrangère (plus influencée par l’idéologie marxiste), mais aussi de ses faiblesseséconomiques. L’Armée rouge (depuis 1979) subit un échec inattendu en Afghanistan en 1989 face à la guérilla. Elle cesse de conseiller les Etats-majors du Moyen-Orient, d’Afrique ou de Cuba.

La Russie détient l’arme nucléaire mais les matériels de l’Armée sont mal entretenus, insuffisamment renouvelés et ont perdu beaucoup de leur efficacité. Les soldats et officiers sont démoralisés. La stratégievisait à combattre les Chinois, non pas les USA et leurs alliés. L’économie de la Russie est marquée par l’inflation, le chômage, le gaspillage et la corruption (seul facteur puissant : hydrocarbures). Les institutions politiques reposent sur une présidence autoritaire (Boris Eltsine -> 1999, puis Vladimir Poutine), sur une assemblée législative faible et divisée (Douma) et sur de puissants groupes depression.

C. Politique étrangère

La CEI consolide les frontières de ses Etats membres, résout le problème des migrations, crée des espaces économiques et règle l’héritage militaire. Les Russes ont un mélange de sympathie et de méfiance envers les USA : ils redoutent l’élargissement de l’OTAN, qui représente l’ancienne Europe potentiellement anti-russe), l’accord de Paris le 27 mai 1997prévoit que l’OTAN et la Russie nouent des liens de coopération.

Les plus grandes préoccupations sont en Asie :
- la Chine est la puissance rivale
- dans le Caucase (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) : des conflits d’origine ethnique, religieuse, territoriale ou politiques nuisent à l’image internationale de la Russie
- l’islamisme influence les populations musulmanes de Russie : les Tchétchènes en1991 essaient d’être indépendants, ce qui amène une répression russe qui pourrait provoquer l’éclatement de l’Etat russe
- les guerres et guérillas ont pour but d’exploiter les richesses en pétrole et gaz
La Russie n’est plus une superpuissance, mais reste une puissance régionale et a encore une influence internationale.

2) L’Afrique entre génocide et guerres civiles

Depuis 1990,l’Afrique subsaharienne est secouée par de graves crises comme le génocide du Rwanda (1994) par l’ethnie majoritaire des Hutus sur les Tutsis (800'000 morts).
Les causes sont d’ordre économique, ethnique (Zaïre, Burundi, Rwanda), religieuse (Sud Soudan chrétien et animiste contre le Nord Soudan musulman). Dans le cas du Darfour, il y a aussi des causes raciales et culturelles (massacre de Noirs musulmansoù la traite arabe s’approvisionnait en esclaves), et politiques (Angola, Côte d’Ivoire). Les interventions de l’ONU sont mal perçues lorsqu’il s’agit d’ancienne puissance coloniale. La Chine pratique une forme de néo-colonialisme en Afrique noire.

3) L’action des Etats-Unis dans le monde (1989-2001)

A. La politique étrangère des Etats-Unis

Il y a deux présidents successifs : George. H.W. Bush (1989-1993) et Bill Clinton (1993-2001). Depuis 1991, les Etats-Unis sont la seule véritable puissance mais ils doivent tenir compte de leurs partenaires.

Ils n’ont plus d’ennemi à leur mesure. Ils disposent de la force économique, militaire, politique et culturelle pour exercer une influence décisive dans les affaires internationales. Quel est le rôle des USA ? Lutter contre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'après guerre froid
  • Disertation monde l'apres guerre
  • Le monde géopolitique de l’après-guerre froide peut il s’interpréter en terme de polarisation ?
  • De la guerre froide au monde d'aujourd'hui
  • De la guerre froide au monde d 'aujourd'hui
  • La guerre froide: la bipolarisation du monde
  • La guerre froide : bipolarisation du monde ?
  • Le monde dans la guerre froide : un monde bipolaire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !