Le monde des passions 1
Séance 1 :
I.
2) Texte de Hume : en quoi toute passion est-elle par définition "singulière" ? "naturelle"?
La passion est « singulière » car chaque individu va la percevoir de manière différente, elle est propre à chacun, chaque homme la vit avec ses émotions personnelles; d’autre part, la passion est « naturelle » car elle est primitive chez l’homme, une émotion qui le domine naturellement au même titre que la maladie ou la colère.
II.
1) Les œuvres : Andromaque : Quelle image de sa passion nous donne Oreste? Est-elle tragique? A quelles valeurs morales du XVIIe peut-on faire référence?
Dans ce passage, Oreste nous fait part d'une passion d’ordre amoureuse qui est malheureusement inaccessible. Il est amoureux d'Hermione mais il en souffre. Malgré tout il garde l'espoir de l'atteindre un jour, de ce fait il se consacre à sa dulcinée corps et âme. Nous pouvons voir apparaitre la souffrance d'Oreste à travers cet extrait: "Je sais que vos regards vont rouvrir mes blessures". Nous pouvons parler de tragédie lorsqu’Oreste fait un rapport au divin : "j’atteste les dieux". On distingue clairement les valeurs morales du XVIIe siècle qui sont le dévouement et la fidélité. La persévérance d'Oreste est également toute à son honneur, car même dans ce contexte de cette situation quasiment désespéré pour lui, il ne renonce pas à son but ultime.
2) Dissertation sur les passions : section II, paragraphes I et II : quelle est la fonction de l'orgueil dans le mécanisme de la passion? Quelle est la différence entre la cause et l'objet de la passion?
La fonction de l’orgueil, selon Hume, est de provoquer la passion. En effet, le rapport au moi (humilité comme orgueil) est ce qui est à la base de toute passion.
La différence entre la cause et l’objet de la passion est que l’objet de la passion est extérieur à soi alors que la cause de la passion est directement due au rapport que nous entretenons avec l’objet.
3) Selon Balzac, l’homme devrait se