!!!: Le monde des scorpions:!!!: the world of scorpions:!!!: el mundo de los escorpiones:!!!
Synthèse 3ème :
Il faut tout d’abord distinguer le statut du narrateur (1ère personne : il fait partie de l’histoire ; 3ème personne : il n’en fait pas partie) et le point de vue narratif.
Il existe 3 points de vue narratifs différents :
A la 3ème personne :
1) Le point de vue externe
Le narrateur, témoin étranger à l’action, s’en tient aux apparences extérieures. Il reste neutre et aussi objectif que possible. On compare souvent ce point de vue à celui d’une caméra. Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire, il reste neutre, ne renseigne pas le lecteur sur les pensées des personnages, ne donne pas son avis. Il raconte la scène (à la troisième personne) comme si elle était filmée . Le héros agit devant nous sans que nous ne connaissions jamais ses pensées ou ses sentiments (pour cette raison, le récit est mené à la troisième personne). On trouve ce type de point de vue dans les romans d’aventure qui traitent leurs premières pages en focalisation externe (dans Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne ou Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas, par exemple). Le début à focalisation externe suscite l’intérêt du lecteur du fait qu’il y a un mystère : le personnage est un inconnu à l’identité problématique, mystérieuse. Le narrateur raconte l’histoire tout en restant un simple observateur . Il ne nous apporte que des informations sur le comportement extérieur des personnages donc ne nous transmet pas forcément leurs pensées.
Le narrateur en dit moins que n’en sait le personnage. Le narrateur est un observateur extérieur. Il ne décrit que ce qui peut se voir, la narration ne prend donc en compte uniquement ce qui est perceptible de l'extérieur.
Ce procédé permet de tenir le lecteur en attente. En focalisation externe, le lecteur n'a pas directement accès à la subjectivité (pensées, sentiments, émotions) d'un narrateur ou d'un personnage. La littérature du XXème siècle a largement exploité cette technique