Le monde en 1945

Pages: 38 (9385 mots) Publié le: 1 février 2011
Chapitre 1

L/ES ! Manuel pp. 18 à 43

Le monde en 1945
■ Les objectifs du chapitre
Ce chapitre est plus qu’une introduction au programme tant la Seconde Guerre mondiale marque une rupture dans l’histoire du XXe siècle : ne parle-t-on pas de « premier » et de « second » XXe siècle dont la coupure est la Seconde Guerre mondiale ? C’est également un chapitre charnière entre le point d’arrivéedu programme de Première et le point de départ de celui de Terminale dont toute la structuration part du bilan de la Seconde Guerre mondiale et de l’état des rapports de force géopolitiques, des sociétés et des économies en 1945 et ceci à l’échelle internationale : bipolarisation, décolonisation, croissance… Ainsi la Seconde Guerre marque-t-elle durablement le second XXe siècle dont elle est lamatrice : dans son bilan désastreux comme dans les signes de renaissance que le traitement du conflit tente de faire germer. Politiquement, elle confirme la prédominance des ÉtatsUnis sur la scène internationale ; elle installe et valide la puissance militaire et idéologique de l’URSS ; elle consacre le déclin de l’Europe et préfigure l’accélération de la volonté d’indépendance des peuples colonisés.Un nouvel ordre se met en place, visible, bipolaire, comme le montre le télégramme de Churchill à Truman dès le 12 mai 1945. Économiquement, la pax americana se met en place entre 1944 (Bretton Woods) et 1947 (accords du GATT). Cette prééminence double des États-Unis était en quelque sorte annoncée dès 1942 par le vice-président Wallace confessant avoir « failli à notre tâche après la PremièreGuerre mondiale » mais espérant en tirer les leçons afin de « mettre à profit notre expérience pour bâtir un monde qui, politiquement, économiquement, et (…) moralement, sera solide. »

■ Le point du programme ■ La problématique du chapitre
• En quoi l’année 1945 semble-t-elle marquer, pour ceux qui l’ont vécue, « l’année zéro » d’une nouvelle époque ? L’expression « année zéro », née dans les zonesoccidentales de l’Allemagne occupée d’après-guerre, « die Stunde Null » comme le disent les Allemands (littéralement, l’heure zéro), semble porter en elle la notion de rupture totale, d’abolition du passé et de départ sur des bases nouvelles. De fait, la durée, l’étendue et l’intensité de la Seconde Guerre mondiale enfin terminée peut laisser aux contemporains cette impression de nouveau départ.Cependant, à l’instar du film de Roberto Rosselini, Germania anno zero, le legs du passé proche fait partie de leur quotidien : à la reconstruction répond l’ampleur des destructions et la misère de la vie dans les ruines, au renouveau de la démocratie répond le sentiment de culpabilité, etc. Entre renaissance et construction de la mémoire, l’expression « année zéro » insiste sur la volonté deregarder vers l’avenir, sans pour autant que l’imaginaire collectif ne puisse s’affranchir d’un passé proche et douloureux qui sera par la suite régulièrement convoqué. Cette expression relève donc d’un mythe. • En quoi l’année 1945 marque-t-elle l’avènement d’un nouvel ordre international ? L’année 1945 marque l’avènement d’un nouvel ordre international sur les plans politique et économique.
© NATHAN,2008, Histoire Terminales L-ES-S Jacques Marseille

Programme de L/ES I. Le monde de 1945 à nos jours Introduction : le monde en 1945

Ouverture
! Manuel p. 19 Les deux documents d’ouverture envisagent chacun les deux aspects au cœur de l’année 1945 : le douloureux bilan matériel, humain et moral qui repose sur un passé proche très difficile ; la reconstruction qui doit se tourner versl’avenir, reconstruction de soi au milieu d’un chaos traumatique, reconstruction des économies. La photographie (document 1) d’un survivant d’un camp libéré en mai 1945, lors de l’avancée des troupes alliées, à proximité d’un corps presque nu, dépourvu de vie, montre le traumatisme individuel, au-delà des bilans quantitatifs et collectifs (par communauté, par pays, par qualité – civil ou militaire…)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !