Le monde en 1945

Pages: 7 (1563 mots) Publié le: 2 janvier 2012
LE MONDE EN 1945
INTRODUCTION

Définition du sujet : la 2nd guerre mondiale se termine en Europe avec la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 cependant la véritable fin de la guerre c'est le 2 septembre 1945 cette fois ci avec la capitulation de Japon . La 2nd guerre mondial a fait beaucoup de victimes qui a donné lieu a une rupture fondamentale cela dit un espoir de construireun monde nouveau est né . Les rapports de forces ont totalement changer car jusqu'en 1945 l'Europe dominer le monde mais après 1945 on a vu apparaître et se distinguer des autres deux grandes puissance qui sont les États-Unis et la Russie .
Problématique :Un nouvel ordre mondial est-il possible alors que le monde est dominé par deux superpuissance aux idéologie et aux intérêt opposées ?I . UN BILAN EFFRAYANT
A. Une hécatombe démographique .
a) Perte humaines.

Pendant la 2nd guerre mondial il y a eu plus de 50 millions de morts . ( voir doc 2p28 ) . Les pertes humaines par pays : le continent le plus touché c'est l'Europe particulièrement l'Europe orientale . Les pays les plus touchés sont : la Pologne , l'URSS , la Yougoslavie . L'URSSest le pays ou la 2nd guerre mondial a fait le plus de victimes avec plus de 20 millions de morts . Pour avoir une idée sur les pertes démographique d'un pays il faut prendre en compte le nombres de morts et le pourcentage de morts . L'Asie connaît une perte moins importante cela dit en Chine il y a eu plus de 10 millions de victimes et enfin les États-Unis est le pays le moins touché car laguerre ne s'est pas déroulé sur son territoire . Il faut savoir que se sont les civiles qui sont les plus touchés par les conflits.

b) les déplacements de population .

En 1945 l'Europe connaît de gigantesques déplacements de populations . C'est l’Allemagne qui a connu le plus grand nombre de déplacés avec environ 30 millions de personnes particulièrement destravailleurs forcés et/ou les prisonniers de guerre qui quitter l'Allemagne pour rentrer chez eux. Les déplacements de populations sont due aussi aux changements de frontières comme la Pologne qui a récupéré une partie du territoire Allemands vis-vers sa la Russie a vue des nouveau pays se créer sur son territoire et a était obliger de céder . En 1948 on a vu un nouveau pays apparaître : L'israël ,la population juifs a migrer vers se pays .

B. Un monde détruit .
a) Des destructions matérielles considérables .

C'était la plus grande destruction de l'histoire de l'humanité . L’Europe et le Japon sont les plus touchés . Des villes rasés par les bombardements exemple de Dresde qui a été totalement rasés ( la ville la plus meurtrière ) en 1945. Beaucoup de voixde communications ont étaient détruite ( ponts , tunnels , chemins de fers , axes routiers … ) . Ces destruction ont paralysé l'économie car la reconstruction nécessite un financement important . Une partie des destruction sont due a une mise en place de logique de guerre '' terre brûlé'' exemple de l'Ukraine ( staline a demandé de brûler les maisons et salé les terres lorsque la population fuientle territoire.

b) Des pays ruinés .

Les pays se sont ruinés car le financement du conflit a coûté chers , la plus parts des pays européen se sont endettés en vers les États-Unis . La destruction est sûrement la cause principal de la ruine et de l'endettement .

Les aspects économiques de la guerre : la guerre a ruinés les pays car la production industrielle est enbaisse a cause des destructions des usines … ( baisse de l'économie ). L'argent ( la monnaie ) a perdu de la valeur a cause de l'inflation qui a entraîné la hausse générale des prix . Exemple de la monnaie ( marks) l'Allemand qui a perdu totalement sa valeur. De plus en France le rationnement continue jusqu'en 1947 .

C. Le traumatisme moral .
a) Le choc de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945
  • Le monde en 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !