Le monde en 1945
Introduction : Le monde en 1945 est ruiné, dévasté, traumatisé. C’est un monde à reconstruire sur de nouvelles bases. La création d’une coopération internationale, à savoir l’ONU, permettra d’assurer la paix contre la barbarie et la guerre. Quel bilan peut-on alors dresser d’un point de vue humain, moral et économique ? En quoi cette année annonce-t-elle une aire nouvelle ?
I / Un monde profondément meurtri
A ) Un bilan humain considérable
La perte humaine de cette guerre s’élève à 55 millions de morts. Le pays le plus touché reste la Pologne avec 5 700 000 de morts civiles. Les raisons de ce carnage en sont la présence de camps d’exterminations liés au génocide à l’égard des juifs polonais. Les Etats Unis apparaissent relativement peur touchés car leur entrée en guerre ne date seulement que de décembre 1941. De même, la France qui par la signature de l’armistice le 22 juin 1940, demandée par le général Pétain a quittée et renoncée à la guerre. C’est en Europe de l’Est néanmoins que les affrontements ont été les plus violents et désastreux. Les camps de concentration regroupaient majoritairement des juifs mais aussi des Tsiganes, des opposants politiques, des handicapés, etc. Les causes de ce lourd bilan sont d’une part, le nombre accru de pays belligérants participant à l’affrontement, le perfectionnement des armes comme par exemple, l’usage de missiles V1 et V2 ainsi que la bombe atomique américaine au Japon.
B ) Un bilan économique désastreux
1 ) Ampleur des destructions matérielles
Les bombardements ont détruits des usines, des moyens de transport et des villes toute entières telles que le Havre, Dresde, Saint Lo, etc. Ces destructions qui s’ajoutent au pillage nazi perturbent de façon importante l’approvisionnement des populations. La technique de la « terre brulée » a été également utilisée par l’opposant afin de détruire directement les ressources agricoles des agriculteurs civils.
2 ) Le potentiel économique est