Le monde en 1956

Pages: 7 (1572 mots) Publié le: 17 octobre 2013
Le monde en 1956

L’année 1956 est une année très représentative des tendances qui définissent le XXème siècle. L’Europe n’est même pas entièrement remise du traumatisme de la Seconde guerre mondiale que déjà se reforme l’ombre du désaccord diplomatique et des tensions inter et intra-étatiques. Comment s’inscrit l’année 1956 dans le contexte international ? Dix ans plus tôt, Churchilldéclare à l’université de Fulton « De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer est tombé sur le continent ». La même année, en 1946, l’ONU accorde l'indépendance aux anciennes colonies de l'Empire Ottoman (Syrie, Liban, Irak, Palestine, Jordanie).
Dans la continuité de ces exemples, l’année 1956 symbolise à la fois l’affirmation de l’affrontement Est-Ouest et ladomination mondiale des « Deux Grands » sur le monde, mais aussi la contestation multiforme de cette bipolarisation du monde, avec des bouleversements géopolitiques à plus petite échelles, comme les révoltes, ou les avancées de la décolonisation.
1956 est une année faste en ce qui concerne l’enracinement de la Guerre Froide dans le contexte international.
Non loin de l’année 1956, des sortes deformes officielles de déclarations de la guerre froide entre les deux grands, les Etats-Unis d’Amérique et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, apparaissent. On utilise fréquemment comme exemple la Pactomanie qui s’emparait du monde. La Pactomanie se définie par la multiplication des traités bilatéraux et multilatéraux des deux camps vers d’autres pays, afin de s’assurer un contrôlegéopolitique optimum. C’est avec la doctrine du Containement par Truman en 1947 (encerclement stratégique de l’URSS) qu’on définit cette tendance pactomaniaque, ayant principalement pour buts l’économie, la diplomatie, et l’influence politique. Par exemple, le Pacte de Bagdad, en date du 24 février 1955, entre le Royaume-Uni et quatre pays du Moyen-Orient, à savoir l’Irak, l’Iran, la Turquie et lePakistan. Il faut préciser que le Royaume-Uni est ici l’intermédiaire officieux des Etats-Unis entre l’Occident et les pays du Moyen-Orient, zone stratégique de par sa position géographique, mais aussi de par la prise de conscience progressive de l’importance capitale actuelle et à venir du pétrole. Les Etats-Unis ne les rejoindront officiellement qu’en 1958. On peut aussi donner comme exemple plustardifs le pacte bilatéral entre les Etats-Unis et Taïwan le 2 décembre 1955. Pour l’URSS, c’est le Pacte de Varsovie le 14 mai 1955 qui montre aussi une tendance à la Pactomanie à l’Est. C’est d’ailleurs les armées de ce même Pacte de Varsovie qui entreront en Hongrie pour réprimer l’insurrection ouvrière de Budapest, du 1er au 4 novembre 1956. On trouve en plus de cette Pactomanie des exemples plusconcrets de l’affrontement Est-Ouest en 1956.
Pour illustrer par-dessus tout cet ancrage profond de la Guerre Froide des exemples qu’on taxerait de classiques pour définir la Guerre Froide. On peut parler de la course aux armements, avec un an plus tard le lancement de Spoutnik, premier satellite dans l’espace par les soviétiques. Plus tard, en 1959, c’est les Etats-Unis qui réussiront l’exploitde l’envoi d’un être vivant, un singe, dans l’espace. On y inclut aussi le partage du monde, avec en janvier 1954 la réunion des 4 grands à la Conférence de Berlin pour débattre du futur de l’Allemagne. Néanmoins, la Guerre Froide n’est pas uniquement définissable par des actions impliquant une menace indirecte en cas de dégénération du conflit.
Outre l’aspect conflictuel et concurrentiel dela course au succès et à la dissuasion des deux grands, l’année 1956 montre aussi que la diplomatie de l’Est et de l’Ouest déterminent indirectement le sort du reste du monde, preuve que cette Guerre Froide a vocation à se mondialiser. Le meilleur exemple est la visite officielle de Khrouchtchev et de Boulganine en Angleterre, en janvier 1956. Généralement, des rencontres directes entre l’Est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'année 1956 dans le monde
  • La guerre de 1956
  • L'année 1956
  • la france de 1956
  • Le 28 juin 1956
  • Alexandrie 1798 1956
  • Alexandrie 1798 1956
  • L'afrique de 1956 à 1975

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !