Le monde, manuel de géopolitique et de géoéconomie

Pages: 152 (37993 mots) Publié le: 22 janvier 2012
LE MONDE :
MANUEL DE GEOPOLITIQUE
ET DE GEOECONOMIE
de Pascal Gauchon

Géopolitique : discipline qui étudie les rapports entre la puissance et l’espace.

Géoéconomie : analyse des stratégies d’ordre économique décidées par les Etats dans le cadre de politiques visant à protéger leur économie nationale, à acquérir la maîtrise des technologies clés et/ou conquérir certains segments du marchémondial.

Tout se passe comme si la géoéconomie s’attachait à décrire le monde nouveau-né de la mondialisation et de la fin du communisme, tandis que la géopolitique rappelle les héritages dont nous ne sommes pas débarrassés et que nous reconstituons régulièrement.

D’UNE MONDIALISATION A L’AUTRE

Apogée et effondrement de la 1ère mondialisation – de la fin du XIXe s. à 1945 

1 Laparadoxale coexistence de la mondialisation et du nationalisme 

1 Favorisés par la révolution technique, les échanges ne connaissent aucun réel obstacle monétaire et douanier

La mondialisation de l’avant 1914 est favorisée par des facteurs économiques et techniques (essor des chemins de fer, des transports maritimes (vapeur), de la télégraphie). Ces révolutions mettent en compétition lesterritoires en exploitant les différences de prix. Londres est le 1er port mondial.

Le système international est propice à l’intensification des échanges. Le Gold Standard (étalon or) a des vertus de stabilité. La livre sterling joue le rôle de monnaie internationale. Le protectionnisme dominant n’est pas un obstacle. La GB est la 1ère puissance mondiale.

2 La mondialisation d’avant 1914 estinégale

Deux types de flux semblent valider l’hypothèse d’une mondialisation (ouverture mondiale) :
- Les flux migratoires sont particulièrement spectaculaires entre 1901 et 1914. Flux intercontinentaux : l’Europe est de loin le principal pôle émetteur – les populations émigrantes se dirigent principalement vers les Etats-Unis, mais aussi vers les pays neufs (Amérique latine, dominions) et lescolonies. Flux intracontinentaux : canadiens et mexicains vers USA, diaspora chinoise dans l’Asie du sud-est. Ils sont dus à des facteurs politiques (persécutions), démographique (forte croissance des populations), économique et sociale (misère) ; au regard des perspectives offertes par la colonisation et le peuplement des pays neufs et les législations peu restrictives des pays d’accueil. Letransport maritime est alors abordable pour les plus pauvres.
- Les flux financiers illustrent aussi une forme de « globalisation financière » - Recherche de placements à l’étranger beaucoup plus rémunérateurs que les investissements dans les économies nationales. Ces flux restent très polarisés et consacrent la suprématie européenne : GB (40%) et FR (20%) des capitaux mondiaux placés à l’étranger,en Europe (>1/4) et aux USA ( 2,1 (haut) Amérique Latine, Afrique, Moyen Orient, Asie centrale et du sud-est ; ~ 2,1 : Chine, France (1er pays européen avec ~ 2), GB, Amérique du Nord, Australie ; < 1,5 (bas) : Japon, Europe de l’Est, Russie. Aujourd’hui on observe un ralentissement de la croissance démographique mais elle reste forte dans certaines régions du monde. Cette baisse (< 2,1) débouchesur le non-renouvellement des générations par l’accroissement naturel. Elle s’explique par la possibilité (contraception) et la volonté d’avoir moins d’enfants (charge).

2 Les aléas de la croissance démographique expliquent les variations des politiques démographiques

Les Etats ont très tôt mené des politiques démographiques, et ceci pour assurer leur survie, leur identité et leur puissance.De nombreux pays ont pratiqué l’eugénisme (« bonne naissance ») dans la 1ère moitié du siècle pour éliminer les indésirables (stérilisation forcée des criminels et faibles d’esprit aux USA).

Les politiques natalistes sont courantes. Elles sont pratiquées par des dictatures expansionnistes (Allemagne d’Hitler qui vers des allocations familiales, punit l’avortement). Mais aussi en France...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géopolitique du monde contemporain
  • Geopolitique du monde d'aujourd'hui cour
  • géopolitique du monde actuel
  • Géopolitique monde arabe
  • Géopolitique du monde durant la guerre froide
  • Monde géopolitique à l'aube du 20éme siécle
  • Les mutations géoéconomique, culturellement et géopolitique font de notre monde un monde complexe
  • Le monde au début des années 1960 : situation économique et géopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !