Le monde moderne et l'eglise catholique en france

Pages: 13 (3030 mots) Publié le: 15 janvier 2011
Le monde moderne et l’Eglise catholique en France.

Introduction :
1. Quelles étaient les religions présentes en France, à la fin de XIX° siècle et au début du XX° siècle ?
Les religions présentes en France à la fin du XIX° siècle et audébut du XX° siècle étaient le catholicisme, le protestantisme, le judaïsme et l’islam.

2. Quelle était la religion majoritaire ? Qui la dirigeait ? Quels étaient ses représentants au quotidien des croyants ? Quels liens entretenait-elle avec l’Etat ?
La religion majoritaire était le catholicisme, dirigé par le Pape Léon XIII à la fin du XIXe siècle et Pie X au début du XXe siècle. Sesreprésentants étaient le clergé (prêtres…). Les liens entretenus sont basés sur le concordat (traité entre le Saint-Siège et l’Etat), qui reconnait le catholicisme comme la religion de la majorité des français.

3. Quelles étaient les religions minoritaires ? Qui les dirigeaient ? Quels étaient ses représentants ? Quels liens entretenait-elle avec l’Etat ?
Les religions minoritaires étaient leprotestantisme, le judaïsme dont les représentants étaient les rabbins et l’islam avec pour représentants les Imam.
Ces religions n’entretenaient pas de très bonne relation avec l’Etat.

4. Dans quelles régions trouvait-on ces religions ?
Le catholicisme se trouvait dans un peu toutes les régions de France mais surtout à l’ouest et notamment en Vendée.
Le protestantisme se situait auxalentours de Paris.
Le judaïsme se tient vers Paris également.
L’islam ce trouvait au centre de la France.

A- Le recul de la pratique religieuse en France.
a) L’Eglise catholique face à la déchristianisation.

1. Présenter le document.
Ce document est un article du « Journal de la société de statistique de Paris » publié en Mai 1884 par l’Abbé Tounissous.
Il parle de la place de lareligion dans les foyers, quand des villageois quittent la campagne pour aller vivre en ville.

2. Qu’est ce que la déchristianisation ?
La déchristianisation est le fait de ne plus pratiquer régulièrement la religion chrétienne, de ne plus s’y intéresser pour différentes raisons.

3. Quelles sont pour l’abbé Tounissous les manifestations de la déchristianisation de la société française en1884 ?
Pour l’Abbé Tounissous, les manifestations de la déchristianisation de la société française en 1884 sont la perte ou le détournement des habitudes religieuses, le manque de temps, le manque de fréquentation des églises, le luxe des villes fait naître des convoitises démesurées et l’information par les réunions publiques excite l’imagination des gens.

4. Quelles sont pour l’abbéTounissous les causes de cette déchristianisation ?
Selon l’Abbé Tounissous, les causes de cette déchristianisation sont le déplacement de la campagne à la ville, les nouvelles occupations, l’organisation du travail le dimanche par le patronat, le danger moral des villes mais aussi les réunions publiques par le fait qu’elles enseignent d’autres formes de savoir que celles prônées par l’église.5. Dans quelles mesures ce texte reflète-t-il la réalité de la déchristianisation de la société française ?
Ce texte reflète la réalité de la déchristianisation de la société française parce qu’il montre premièrement, que l’évolution de la société occidentale par l’enseignement des individus et la démocratie (suffrage universel) mais aussi les découvertes scientifiques tel que l’évolutionnismeet le scientisme ébranlent les certitudes religieuses et entrainent un doute chez les individus.
Deuxièmement, l’urbanisation et l’industrialisation provoque une évolution des pratiques religieuses sur la sphère privée. De plus la laïcisation par la séparation de l’église et de l’état participe aussi au changement. Cependant dans les campagnes et pour les femmes ces modifications sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'église et le monde moderne
  • L'eglise catholique et sa hierarchie
  • L'eglise catholique en amérique latine
  • La liberté d'expression et l'église catholique
  • Role de l'église catholique
  • La pédophilie dans l'église catholique
  • L'eglise et le temps moderne
  • Le monde moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !