Le monde musulman

Pages: 7 (1552 mots) Publié le: 13 mars 2011
Histoire :
Le monde musulman représente-t-il une menace pour la première moitié du 21ème siècle ?

Le 20ème siècle est marqué par les deux grandes Guerres Mondiales de 1914-1918 et 1939-1944, suivies de la Guerre froide opposant les blocs de l’Est au bloc de l’Ouest achevée en 1991 avec la chute des soviétiques face aux occidentaux. Mais cette guerre n’est pas sans conséquence pour le mondeactuel. En effet cette période a constitué pour les pays colonisés l’opportunité de se libérer de l’occupation des colons sur leurs terres. C’est ainsi qu’on voit l’Afrique et l’Asie se décoloniser progressivement sur une période d’à peu près une quinzaine d’années. Mais ce qui marque le plus les esprits français en terme de décolonisation c’est la guerre d’Algérie. En effet les pays musulmansvont prendre un envol fulgurant durant cette période. De plus, suite à cette guerre froide, des zones de tension apparaissent petit à petit à travers le monde, notamment dans le monde musulman. Attentats et guerres sont le quotidien de ces pays du Moyen-Orient qui commencent à avoir un pouvoir de plus en plus important à travers le monde. Au commencement du 21ème il est intéressant de se demander sile monde musulman est toujours une menace pour ce début de siècle ?
Nous allons pour répondre à cette question d’abord énumérer les crises liées au monde musulman à la fin du 20ème siècle, ensuite nous allons voir en quoi le monde musulman continue toujours de se faire entendre travers le monde depuis le début du 21ème siècle, et enfin nous nous demanderons ce que nous pouvons espérer suite auxbouleversements politiques actuels que ces pays sont en train de vivre.

La fin de la guerre froide n’a as été de tout repos pour le monde musulman. En effet, on y voit tout un tas de crises liées notamment à leurs richesses en hydrocarbures mais aussi à leurs régimes politiques en inadéquation avec les régimes politiques occidentaux.
Les pays musulmans qui s’étendent de l’Ouest de l’AfriqueNord jusqu’au Moyen-Orient (voir même en Inde où se trouve la plus grande concentration de musulmans) sont pleins de richesses, notamment dans les déserts d’Arabie. Ces richesses prisées par les grands pays occidentaux sont évidemment les hydrocarbures, avec notamment le pétrole. C’est d’ailleurs pour cela qu’en 1960 à l’initiative de la Lybie que l’on crée l’OPEP (Organisation des PaysExportateurs de Pétrole) dans lequel il y a une majorité de pays musulmane. Mais cette organisation n’a pas arrêté l’avancée des Américains sur les terres du Koweït en 1990 lors de la guerre du Golfe, lors de laquelle les Américains débarquèrent au Koweït afin de prendre quelques droits sur le pétrole alors qu’une crise nationale éclatait entre le Koweït et l’Irak qui avait envahit ce pays qui fut enfinlibéré en 1991. Suite à cela, les Américains gardèrent un certain contrôle sur cette zone à tension attendant patiemment de pouvoir arrêter le chef d’Etat tyrannique, Saddam Hussein.
Zone à haut risque depuis déjà longtemps, le territoire israélo-palestinien reste toujours en conflit. Et ceci concerne toujours un monde musulman qui revendique la terre d’Israël d’où ils ont été quelque peu chassés parle peuple israélien juif. Des attentats et des guerres persistent toujours dans cette zone à risque de part ce conflit qui ne saurait se résoudre et ce depuis des siècles. C’est en 1993 que la Guerre d’Usure s’achève après bientôt trente ans de bataille. Ce sont les Américains qui obtiennent un cessez le feu, eux qui sont toujours les « arbitres » du monde et notamment sur cette zone qu’ilsconnaissent de mieux en mieux.
En claire, depuis la fin de la Guerre Froide le monde s’est bien révolté, et c’est ainsi qu’à cette période déjà le monde s’inquiétait déjà de la tournure que pouvaient prendre les choses dans la suite des évènements.

11 septembre 2001. L’évènement le plus frappant de la décennie pour les Américains arrive : c’est l’attentat à New York sur les tours du World Trade...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde musulman
  • Le monde musulman
  • MONDE MUSULMAN
  • Le monde musulman
  • Les girafes du monde musulman
  • Le monde musulman au viiie siècle
  • Declin du monde musulman
  • L'europe et le monde arabo-musulman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !