Le monde d'aujourd'hui
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Mitraillette est à peine pubère. Sa maman, d'origine antillaise, est bibliothécaire dans la cité où il vit. Son père, Malien, a disparu. Comme si ces origines complexes ne suffisaient pas, c'est à ce petit personnage qu'échoit la lourde tâche d'assurer la continuité narrative, en voix off. On le découvre d'abord étendu sur une civière, blessé. Il identifie ensuite les protagonistes d'un drame prévisible, qu'on a déjà vu se dérouler à Rio, à Detroit ou à Berlin, jusqu'à la conclusion tragique qu'ont annoncé les premiers plans du film. Autour du jeune garçon, il y a son frère, brillant étudiant en droit qui, en plus de la sélection universitaire, doit affronter le racisme ordinaire ; son cousin qui file un mauvais coton en compagnie de dealers aussi bêtes que méchants ; ses amis d'école, naïfs et roublards, comme on peut l'être à leur âge.
Julien Abraham, qui signe ici sa première mise en scène, a donné la priorité à l'expression de la vitalité. Ses personnages sont souvent stéréotypés, les situations déjà vues, mais il les entremêle avec une énergie qui fait souvent oublier ces défauts. On sent bien qu'on est face à une démonstration : la cité rose est une représentation des gisements d'énergie et de talent qui