Le monde d'aujoud'hui

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 20 mars 2013
Rédaction sujet d'imagination

Pensez vous que le monde dans lequel vous vivez aujourd’hui laisse encore place à la rêverie ?Mais d'abord qu'est-ce que la "rêverie" ? Pour moi ce mot désigne lafaçon dont l'esprit se « libère » en se plongeant dans un monde unique et propre à chacun. Un monde avec des peurs, des souvenirs, des expériences ou encore des ambitions. Un monde où tout est possible,incertain et où le rêve a toujours une signification cachée.

Le monde actuel, celui dans lequel nous vivons est dans un contexte défavorable, en effet plusieurs choses viennent confirmer cesens.Dire que le rêve, qui est normal chez l’homme peut rester possible dans notre monde d’aujourd’hui n’est pas une évidence.Tout d’abord, le rêve apparaît comme compliqué dans notre société, une sociétéavec de nombreuses mauvaises nouvelles, par exemple la crise qui perturbe une grande partie des français ou encore des catastrophes écologiques (inondations, séismes...) avec de graves conséquences.Celaparticipe donc à mettre de coté le rêve pour se concentrer sur quelque chose de plus « sérieux », en plus la rêverie, par définition s’oppose au travail.
De plus, le rêve est mis de coté car ilreprésente le futur, ce qui est en opposition avec le fait qu’en ce moment la tendance est plus au résultats à court-terme, régler les problèmes rapidement est essentiel aujourd’hui.Le rêve, lui est unenotion de moyen à long terme puisqu’il s’agit de quelque chose qui n’est pas encore arrivé.

Malheureusement, notre monde actuel n'est fait que de technologies qui facilitent notre mode de vie et quine demandent pas de réfléchir à de nouvelles solutions. Nous passons nos journées à suivre des règles, à nous abrutir devant les écrans qui nous montrent des choses qui font obstruction à notreimagination. Par ces écrans on nous fait croire tout ce qu'on veut et nous gobons ces histoires, c'est un véritable bourrage de crâne. Or pour rêver, il faut imaginer, et avec ces bourrages de crânes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un monde sans monde
  • monde
  • Le monde
  • monde
  • Le monde
  • Le monde
  • Le monde
  • Le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !