Le monde

Pages: 36 (8967 mots) Publié le: 18 février 2012
Philosophie générale : Le monde

La science du monde en tant qu'on la nomme cosmologie, voit ce terme apparaître au 18ème siècle. Chez Wolff qui publie une cosmologie inspirée de l'harmonie pré-établie, doublée d'être une forme d'explication philosophique du cosmos. A ce moment là on connait une crise de la représentation du monde, dont la représentation commune est affectée par de nouvellesconceptions scientifiques.
*rapport entre la partie et le tout
*possibilité de la pluralité des mondes
*Spinoza : Au fond l'homme et Dieu ne font qu'un puisqu'il ne peut pas y avoir deux entités parfaites. Le monde est parfait mais on ne le sait pas ne le voit pas. Au fond le monde est un tout harmonieux et parfait (Wolff dans sa cosmologie) → rejeté par l'église pour qui Dieu est le créateur dumonde mais Dieu n'est pas le monde et le monde n'est pas Dieu.
*Gnostiques : Le dieu créateur du monde est aussi mauvais que le monde, ce n'est pas le vrai dieu qui a crée le monde. Le monde est mauvais il a donc été cré par une créature aussi mauvaise que lui : le diable. « le prince du monde c'est le diable. » La seule solution c'est de fuir le monde, être étranger à lui. Le monde est le malil me faut donc vivre de la manière la plus parfaite possible pour sauver mon âme. Le mal est au monde, le monde et le mal, il ne peut en être expiré : Seule solution ascétisme.

Kant :
*Ne prend aucune des deux solutions, il va plutôt s'interroger sur ce qu'est le monde et sur le concept de métaphysique. Il va distinguer la connaissance sensible qu'on peut avoir du monde d'un conceptmétaphysique qui n'a aucun lien avec l'expérience ordinaire du monde. Il va faire du monde une idée et non plus un concept.
Concept : sert à appréhender, c'est une catégorie servant à déterminer ce qu'est l'expérience. Il appartient a l'esprit mais a pour but de révéler l'expérience.
Les idées sont au nombre de trois : l'âme, Dieu et le Monde. Ce sont des notions qui sont dans notre esprit et quine correspondent à rien dans la réalité, elle transcendent la réalité elles sont métaphysiques. Ces 3 Idées correspondent à la métaphysique spéciale (différente de la métaphysique générale traitant de question générales et qui n’intéresse pas Kant).
*La critique de la raison pure est une tentative de réforme de la métaphysique. Il y a l'idée que la métaphysique doit être une science pure. Ils'agit pour Kant de faire de la philosophie une sciences à part entière. La philosophie veut être le savoir du savoir.
*Pas question de faire une science du monde (une cosmologie) puisque le monde est une idée métaphysique, une idée trompeuse, il nous est impossible de savoir si le monde a été créé ou non, c'est une antinomie.
*La dialectique c'est le discours de l'erreur, de l'illusion c'est ceque Kant appel « la logique du faux, ça a l'apparence d'une vérité philosophique mais ça n'en est pas une. C'est une illusion naturelle dont on ne peut pas se défaire. ON peut poser des limites au savoir de l'esprit humain pour le prévenir de cette illusion.

*vs Leibniz : à l'origine Kant est leibnizien. Pour Wolff le monde est œuvre de raison souveraine. Accord complet entre la raison et lafoi. La raison est entièrement logique pour Wolff.
En essayant d'expliquer la nature selon des principes purement théoriques l est au fond wolfien. Considération du monde comme une idée métaphysique qui relève de la dialectique transcendantale/le phénomène de l'erreur. Cette dissociation faite par Kant restera longtemps après lui. Jusqu'à qu'Avenarius publie « critique de l'expérience pure » →remise en question de la distinction chose en soi et phénomène.

*Le monde est inconnaissable et est envisagé comme un concept pur de la raison et ne sera jamais suceptible de connaissance. la connaissance se limite uniquement à l'expérience. Disqualification du concept de monde du point de vue de la connassance mais est restauré du point de vue régulateur (→ Est régulateur quelque chose qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • monde
  • Le monde
  • monde
  • Le monde
  • Le monde
  • Le monde
  • Le monde
  • Le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !