Le monologue de figaro

Pages: 5 (1194 mots) Publié le: 19 mars 2013
Acte I, scène 2:
cette scène est la conséquence directe de l'acte 1, scène 1.
Grâce au monologue, le spectateur connaît la pensée et les sentiments de Figaro alors que celui-ci devait retenir sa réaction devant Suzanne.
figaro évacue tous ses sentiments violents, pour lui, ces paroles sont libératrices, il est encore sous le choc des révélations de Suzanne.

Le plan du texte:
l 1-2:Figaro, amoureux fait un "éloge" de Suzanne
l 3-19: Le règlement de compte
l 19-26: La stratégie de Figaro

Figaro amoureux
Depuis le barbier, Figaro a rajeuni, d'où sa frivolité.
Son amour est caractérisé par une énumération d'adjectifs en rythme ternaire: "riante, verdissante, pleine" suivie de quatre compléments en gradation: "de gaieté, d'esprit, d'amour et de délices". Tous ces termes sontlaudatifes, ils sont renforcés par une assonance en "an" et une allitération en "d": "la charmante fille ! toujours riante, verdissante, pleine de gaité, d'esprit, d'amour, de délices" .
L'enthousiasme de figaro est donc marqué par le rythme de la phrase; et le portrait élogieux de Suzanne trouve une forme de chute dans le "mais sage" final. On observe d'ailleurs des phrases nominales propres àbrosser un portrait: "la charmante fille !".
Suzanne est donc "charmante", Figaro nous rappelle ainsi son pouvoir de séduction; son personnage est complet, d'où l'envie de Figaro, 2 adjectifs se rapportent ainsi à l'adverbe "toujours":
- "verdissante": la jeunesse de Suzannne
- "riante": elle aime et profite de la vie
La "gaieté" de Suzanne se rapporte également à sa jeunesse et à sa joie devivre.
Elle est en plus intelligente, "pleine d'esprit", ce qui nous donne une image intéressante du couple, un couple réfléchi, d'où la chute finale sur le "sage" qui montre sa vertu.
Le pouvoir de séduction est également rapporté par l'"amour" et les "délices" de Suzanne.
Le monologue enchaîne avec "...", après avoir évoqué les vertus de Suzanne dont la sagesse, Figaro s'en prend au comte.Le règlement de comptes
Dans l'esprit de Figaro, le comte chasse Suzanne de sa vie.
Pour lui, le vrai responsable, c'est le comte, un personnage important, d'où le déséquilibre par rapport à Bazile. On remarque à travers ce monologue un jeu des pronoms puisque Figaro vouvoie ("vous ne l'aurez pas") le Comte mais tutoie ("pour toi") Bazile.
L'apostrophe "ah Monseigneur !" appelle le "Monsieur leComte" suivant.
La violence de Figaro est traduite et par l'interjection "ah" et par son ironie: "mon cher". Figaro a besoin de se libérer. De plus, Figaro commence par poser deux questions, une directement et l'autre indirectement au Comte.

1/ Figaro se rend compte de la duperie
Figaro est trahi, on lui offre la tromperie: "vous voulez m'en donner...à garder", il pensait qu'un cadeauaurait été justifié. Cependant, il est lucide, "je cherchais", il s'était posé des questions.
Figaro se pose des questions, d'où le changement dans l'énonciation et le passage à un temps antérieur: "m'ayant donné...il m'emmène", il n'y a plus de concordance des temps. Le présent est ainsi rendu plus vigoureux, il y a un jeu d'opposition qui montre le paradoxe dont est victime Figaro, on le stabiliseau château puis on le déplace brutalement: "m'emmène...m'établit", la grammaire trdauit d'ailleurs bien cette idée.
Mais Figaro prend conscience de sa duperie, il "entend", il avait besoin d'évacuer la colère due au machiavellisme du Comte. Plus la colère habite Figaro, plus il a besoin de continuer.

2/Le dupé redistribue les rôles
Figaro sépare les trois personnages et parle de "troispromotions", c'est la distribution des rôles de la part du Comte.
Le comte devient "compagnon ministre", un poste positif alors que Figaro est "casse-cou politique", ce qui une fois de plus nous montre son rôle de victimes. Le rôle de suzanne est donné en deux temps, elle est apparemment "dame du lieu" (ce qui nous montre implicitement qu'elle appartient aux deux hommes) et, en faite, "ambassadrice...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monologue de figaro
  • Monologue de figaro
  • Le monologue de figaro
  • Monologue figaro
  • Le monologuue de figaro
  • Monologue figaro
  • Le monologue de Figaro
  • Monologue figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !